Morale laïque: Peillon préconise au moins une heure par semaine dès 2015

ÉDUCATION our le primaire et le collège...

M.P.

— 

 Vincent Peillon visite l'école primaire «Le Coteau» à Cachan (94) le jeudi 18 avril 2013
 
 Vincent Peillon visite l'école primaire «Le Coteau» à Cachan (94) le jeudi 18 avril 2013   — REVELLI-BEAUMONT/SIPA

Les élèves français, du CP à la terminale, devraient avoir au moins une heure d'enseignement de morale laïque d'ici à la rentrée 2015, annonce Vincent Peillon dans un entretien au Monde.

«La morale laïque est un ensemble de connaissances et de réflexions sur les valeurs, les principes et les règles qui permettent, dans la République, de vivre ensemble selon notre idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité», détaille-t-il.

Si cette morale laïque n'est pas instaurée dès la prochaine rentrée, c'est qu'il faut réfléchir au contenu et former les enseignants , ce qui ne peut être fait d'ici la rentrée prochaine. «Il faut deux ans pour mettre en oeuvre un nouvel enseignement, surtout si l'on veut se donner le temps d'une consultation sérieuse et large des enseignants», explique-t-il, ajoutant donc que «le cap est donc plutôt pour la rentrée 2015».

Le ministre de l'Education précise par ailleurs que ce ne sera pas son ministère qui décidera du contenu du programme mais le Conseil national des programmes. «Ma préconisation, c'est une heure minimum dans le primaire (par semaine, ndlr), une heure minimum au collège, et pour le lycée, au minimum 18 heures annuelles», a précisé le ministre à la presse après la remise d'un rapport sur cet enseignement.

Lorsque Peillon avait évoqué pour la première fois la morale laïque, peu avant la rentrée 2012,Luc Chatel l'avait accusé de paraphraser Pétain, avant de revenir sur ce terme.

>> Parents d'élèves, professeurs, que devraient contenir selon vous, les cours de morale? Quelles notions pourraient être enseignées? Comment pourraient se dérouler ces cours?

Donnez-nous votre avis en réagissant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr