«Mariage pour tous»: Rebsamen accuse l'UMP d'«hystériser» le débat politique

Reuters

— 

Le chef de file des sénateurs socialistes a accusé dimanche l'UMP d'instrumentaliser le mouvement contre le mariage gay pour «hystériser» le débat politique en France. Dans une interview accordée à Radio J, François Rebsamen, un proche du président François Hollande, a fait la distinction entre les« personnes de bonne foi» opposées au «mariage pour tous» et ceux qui tentent d'utiliser ce débat. «Je dénonce surtout et met en garde l'UMP contre toute utilisation de ces manifestations. L'UMP, finalement, n'accepte pas sa défaite du mois de mai de l'année dernière et tout est bon pour hystériser la société», a-t-il dit.

Le président du principal parti de droite en France, Jean-François Copé, a appelé les militants de l'UMP à «participer en masse» à la manifestation de dimanche contre le mariage gay.

Lors d'un déplacement en Corse samedi, il a aussi prédit que la manifestation prévu le 26 mai sur ce même thème réunirait «des centaines de milliers de personnes» et se transformerait en un message de condamnation de la politique gouvernementale. «Heureusement, certains à l'UMP appellent au calme mais j'ai encore entendu Jean-François Copé vouloir quasiment renverser le gouvernement à partir de cette manifestation», a réagi François Rebsamen. «Il joue avec le feu.»