Italie: Silvio Berlusconi va proposer huit lois au parlement

Avec Reuters

— 

Silvio Berlusconi a annoncé ce samedi que son parti de centre-droit allait soumettre prochainement huit propositions de loi au parlement italien, dont l'abrogation de l'impopulaire taxe d'habitation.

«Il Cavaliere», avec lequel le chef de file du centre-gauche Pier Luigi Bersani a refusé de former une coalition gouvernementale, entend ainsi prendre l'initiative malgré la situation de blocage politique en Italie.

«Des propositions concrètes»

«Pendant que les autres partis s'attachent à gaspiller un temps précieux, nous autres du Parti de la liberté gardons à l'esprit les intérêts du pays», a dit Silvio Berlusconi sur sa page Facebook.

Les huit propositions de lois, qui seront présentées la semaine du 15 avril, seront le reflet des objectifs de campagne du PDL, a-t-il précisé, ajoutant: «Ce seront des propositions concrètes qui auront un impact positif immédiat sur l'économie réelle et sur la société, surtout en terme de créations d'emplois.»

La promesse de Silvio Berlusconi d'abroger la taxe d'habitation (IMU) sur les résidences principales, rétablie par le chef du gouvernement sortant, le centriste Mario Monti, fera partie de ces propositions.