Un lundi de Pâques classé orange et rouge sur les routes

CIRCULATION La situation sera particulièrement délicate pour les retours depuis les stations balnéaires...

M.Gr.

— 

Embouteillages à Paris
Embouteillages à Paris — JPDN/SIPA

L'agneau pascal, les oeufs en chocolat... et les bouchons. Le week-end de Pâques ne serait pas tout à fait le même, sans quelques traditionnels embouteillages. Et ce lundi de Pâques ne dérogera pas à la règle, puisque Bison Futé voit orange sur les routes de France. La situation devrait même s'avérer encore plus compliquée dans l'Ouest et en région centre, où Bison Futé prévoit une journée rouge.

L’enneigement sur l’ensemble des massifs montagneux du pays, qui reste excellent, était en effet susceptible de favoriser les déplacements en direction des stations de sports d’hiver. Il faut donc s’attendre à un trafic dense et à des encombrements entre les stations et les grandes métropoles proches des massifs. Mais Bison Fûté indique que les principales difficultés se concentreront sur les axes au retour des zones balnéaires côtières (Bretagne, Normandie, Aquitaine, pourtour méditerranéen), qui devraient être particulièrement encombrés.

Premiers ralentissements dès 14 h

Dès le début d’après-midi la circulation devrait ainsi être dense en direction des grandes métropoles et on pourrait déjà rencontrer, vers 14 heures, les premiers ralentissements dans les secteurs sensibles du réseau routier tels que l’autoroute A13 en Normandie, les jonctions autoroutières ou les rétrécissements de chaussées. A partir de 15 heures, les bouchons devraient être présents sur la plupart des axes convergeant vers les grands centres urbains. Et jusqu’à 20 heures, les difficultés devraient être généralisées.

Après 20 heures, les bouchons devairent se résorber peu à peu et à 21 heures il ne devrait rester que quelques bouchons résiduels sur l'A6 à Mennecy, (où des travaux ont lieu), sur l'A10 au niveau de la jonction avec la N104 jusqu’à MassyPalaiseau, sur l'A13 en direction de Paris et sur l'A7 en direction de Lyon.

Dans un communiqué, Bison Futé invite donc les automobilistes à ne pas regagner les grandes métropoles entre 15h et 21h, lundi.