Val-de-Marne: Ouverture à Créteil du procès du meurtrier présumé d'un lycéen

avec AFP

— 

Le procès du meurtrier présumé d'un lycéen de 18 ans, poignardé en janvier 2010 dans son établissement du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), s'est ouvert ce mardi matin devant la cour d'assises du Val-de-Marne.

Islam Belkebir, âgé de 18 ans lors des faits, est accusé d'avoir mortellement poignardé Hakim Chaddi, un autre élève du lycée Darius-Milhaud, après une querelle au sein de l'établissement le 8 janvier 2010. Le jeune homme avait pris la fuite après le drame et n'avait été retrouvé que vers une heure du matin, près du domicile de sa mère à Ivry-sur-Seine. Selon des témoins, il aurait marmonné avant d'être interpellé: «J'ai fait une connerie, je ne sais pas s'il est mort ou vivant, j'voulais pas faire ça.»

Décrit comme «prostré» lors de sa garde à vue, il avait par la suite refusé de s'entretenir avec les policiers et le psychiatre. De ce drame avait résulté une forte mobilisation contre la montée de la violence scolaire. Il avait motivé l'organisation d'«Etats généraux sur la sécurité à l'école» par le gouvernement Fillon, en place à l'époque. Selon une enquête du ministère de l'Éducation nationale publiée en novembre 2012, les actes de violences recensés en collèges et lycées n'ont néanmoins pas diminué l'année suivante. En 2011-12, les actes de violences physique étaient en augmentation par rapport à l'année précédente.