«Manif Pour tous»: Revivez la journée de dimanche en direct
—
>> Vous êtes sur place? Envoyez-nous vos photos, vidéos et témoignages à reporter-mobile@20minutes.fr
Ce live est désormais terminé. Pour retrouver «notre reportage au coeur de la Manif pour tous», cliquez ici.
21h08 : La manifestation «a échappé aux organisateurs», dénonce le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
21h01 : Le malaise de Christine BoutinLes images de ont circulé toute l'après-midi sur twitter avant que l'information ne soit confirmée en début de soirée: Christine Boutin a fait un malaise. «J'ai été complètement gazée», a-t-elle expliqué sur BFM TV, réclamant «la démission du préfet de police de Paris». C'est bien elle que l'on voit étendue sur le sol ci-dessous.HONTEUX @ christineboutin gazée par les forces de l'ordre et à terre ! #TousAuxChamps #RetraitLoiTaubira #24Mars twitter.com/Samuel_Lafont/…— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) March 24, 2013
20h36 : Les Champs-Élysées évacuésLa police procède à l'évacuation de plusieurs centaines de manifestants qui ont investi les Champs-Élysées malgré l'interdiction.
20h13 : «Certains ont déjà posé le campement pour la nuit»Témoignage de Marion, internaute de 20 Minutes : «La Manif pour tous bloque toujours les Champs Élysée au nombre de plusieurs milliers. Les fumigènes et les pétard se lancent. Certains ont déjà posé le campement pour la nuit: des jeunes, des adultes les familles de France surtout.»
20h08 : Des manifestants ont réussi à défiler sur les Champs-ÉlyséesMalgré les CRS, des manifestants sont parvenus à accéder et à défiler sur l'avenue parisienne interdite, selon notre journaliste sur place.
20h06 : Les explications de Frigide Barjot«S'il y a eu des débordements, c'est parce qu'il n'y avait pas assez de place.» Frigide Barjot a dénoncé sur BFM TV les dérapages, mettant par ailleurs en cause des «excités» qui avaient «volé des t-shirts de la Manif pour tous», mais s'en est pris à Manuel Valls et à la Préfecture de police, qui ont interdit le trajet par les Champs-Élysées et l'accès à la place de l'Étoile.
19h36 : Les chiffres de la police font rire Frigide BarjotLes chiffres de participation annoncés par la police sont «risibles», a affirmé ce dimanche soir Frigide Barjot, membre de l'organisation de la «Manif pour tous».
19h04 : Les premières images de leur utilisation par les forces de l'ordre ont été publiées(Photo AFP)
Si ça a chauffé place de l'Étoile, ça semble calme en queue de cortègePhoto envoyée par une internaute de 20 Minutes
18h38 : Nadine Morano semble contester le chiffres avancé par la Préfecture de police de Paris300.000 manifestants selon la police, 1,4 million selon les organisateurs. L'analyse de Nadine Morano.@ prefpolice mensonge !— Nadine Morano (@nadine__morano) March 24, 2013
18h31 : Jean-Luc Romero et les enfants «boucliers»Alors que Jean-François Copé a demandé des comptes au gouvernement concernant l'uitlisation de sgaz lacrymogènes contre des familles, Jean-Luc Romero dénonce de son côté l'embrigadement des enfants et leur utilisation comme «boucliers» dans la manif.Ceux qui parlent de l'intérêt de l'enfant n'hésitent pas a utiliser leurs enfants comme bouclier et les embrigadent dans une lutte politique— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) March 24, 2013
18h12 : Les CRS bloquent totalement l'accès à la place de l'ÉtoileSelon notre journaliste sur place, les CRS ont désormais choisi de bloquer totalement l'accès à la place.
17h58 : De nouveaux incidentsDes échauffourrées ont eclaté entre la police et quelques manifestants dans une rue proche de la place de l'Étoile selon BFM TV.
17h54 : La police annonce 300.000 personnes
17h40 : La «Manif pour tous» accuse le GUD et la frustrationLes débordements? «Nous avons vu passer une vingtaine de types du GUD», a affirmé à 20 Minutes un membre de l'organisation. «Il y avait aussi quelques personnes qui sont calmes d'habitude, mais ils sont tellement frustrés...», a justifié la même source.
17h38 : Les organisateurs espèrent que la police va arrêter les fauteurs de troubles«Quelques individus provoquent les forces de l'ordre, nous espérons que les policiers vont les arrêter vite», ont-ils indiqué au micro, selon notre journaliste sur place.
17h23 : Jean-François Copé demande des comptesLe président de l'UMP a interpellé le gouvernement qu'il accuse d'avoir gazé des familles.
16h59 : «Hollande, démission»Toujours massés aux abords de la place de l'Étoile, les manifestants réclament désormais la démission de François Hollande.
16h53 : Les organisateurs avancent le chiffre d'1,4 million de manifestantsDe la Place de l'Etoile au pont de Neuilly, et sur les avenues adjacentes, nous sommes 1,4 million! Merci à tous!— La Manif Pour Tous (@LaManifPourTous) March 24, 2013
16h49 : Les «anti» se défendent sur TwitterOn parle de "comportement agressif". Les poussettes : la nouvelle racaille ? cc @ jmguenois #manifpourtous— Abbé Pierre Amar (@abbeamar) March 24, 2013
16h34 : Un âne nommé ChristiâneLes manifestants exhibent un âne baptisé du prénom de la garde des Sceaux.Taubira comparée à un âne. Slogan: "Des carottes pour Christiane et des coups de pied au cul" #manifpourtous twitter.com/GeoClavel/stat…— Geoffroy Clavel (@GeoClavel) March 24, 2013Taubira comparée à un âne. Slogan: "Des carottes pour Christiane et des coups de pied au cul" #manifpourtous twitter.com/GeoClavel/stat…— Geoffroy Clavel (@GeoClavel) March 24, 2013
16h21 : Les manifestants tentent de rejoindre les Champs ElyséesLa Manif pour tous tente de passer en force. Malgré les forces de l'ordre, les manifestants tentent de rejoindre les Champs Elysées, qu'ils avaient initialement choisi comme trajet pour leur cortège, sans recevoir l'autorisation.
16h17 : Tirs de lacrymogènesLes gendarmes mobiles ont tiré des gaz lacrymogènes à plusieurs reprises pour «maintenir les manifestants» contre le mariage pour tous à Paris, qui voulaient accéder aux Champs-Elysées, selon l'AFP.
La «Manif pour tous», manifestation des opposants au mariage pour tous, s'est élancée ce dimanche en début d'après-midi à Paris. Après s'être vu refuser leur trajet initial, qui devait les voir descendre les Champs Elysées, les manifestants ont emprunté l'avenue de la Grande Armée et sont remontés jusqu'à la place de l'Étoile, où des heurts ont éclaté.