Gironde: L'élève poignardé au lycée de Blaye est décédé

FAIT-DIVERS L'élève avait été frappé à l'arme blanche au cou lors d’une altercation au lycée professionnel L’Estuaire de Blaye avec un autre élève de l’établissement, âgé de 17 ans...

B.D. avec agences
— 

Le lycéen de 15 ans qui avait été poignardé mardi matin par un autre élève dans un lycée professionnel de Blaye (Gironde) est décédé dans la nuit de mercredi à ce jeudi, a-t-on appris auprès du CHU de Bordeaux où il était hospitalisé.

L'adolescent est décédé à 4h, a précisé à Reuters le service de communication de l'établissement. L'élève avait été frappé à l'arme blanche au cou lors d’une altercation au lycée professionnel L’Estuaire de Blaye avec un autre élève de l’établissement, âgé de 17 ans. Gravement touchée à la carotide, la victime avait été soignée sur place par une équipe du Samu puis transportée par hélicoptère au CHU de Bordeaux où elle avait été opérée.

L'agresseur en garde à vue

Mercredi, Agnès Auboin, vice procureur de la République de Bordeaux, a précisé que le drame avait eu lieu vers 11h40, juste après le début d'un atelier de plomberie. Les enquêteurs n’ont pas connaissance d’une dispute qui se serait produite dans les heures ou les jours précédents l’agression. Juste après les faits, le jeune de 17 ans s’est enfui du lycée pour retrouver sa famille, laquelle l’a conduite à la gendarmerie de Blaye où il a été placé en garde à vue à 12h05 pour tentative d’homicide volontaire.

Le jeune a été examiné par un médecin qui a reconnu son état compatible avec la garde à vue. Lors de celle-ci,  il a reconnu avoir porté un seul coup de couteau et il ne donne pas d’explication cohérente à son geste. L’agresseur n’a aucun antécédent judiciaire et il n’était pas considéré comme un adolescent à problème par l’établissement.