Neige: Les pneus neige bientôt obligatoire pour tous en hiver?

M.P. avec AFP

— 

Le dernier épisode neigeux a donné des idées à certains parlementaires. Pour éviter la pagaille sur les routes, le député UMP de Lozère Pierre Morel-A-L’Huissier préconise d’obliger les automobilistes à équiper leurs voitures de pneus neige l’hiver, révèle RTL ce vendredi.

Le député a d’ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens. «Chaque année, les conditions météorologiques hivernales semblent surprendre automobilistes et pouvoirs publics entraînant ainsi des épisodes brefs mais importants par leur intensité de perturbation du trafic routier. Ces incidents peuvent être réduits et évités par l'équipement de pneumatiques adaptés aux conditions météorologiques hivernales qui permettent d'améliorer de manière importante le comportement routier des véhicules», écrit le député dans un communiqué. Il suggère également que «la mise en place de pneus neige puisse être un équipement de sécurité supplémentaire lors de la vente de voitures neuves».

Aide financière

Le coût de cet équipement pourrait être amorti par le fait que ces pneus peuvent être utilisés plusieurs saisons, argumente-t-il. Pour financer l'équipement, il prévoit «une aide financière à l'équipement de la part de l'Etat mais aussi de la part des compagnies d'assurance au travers d'un effort particulier sur les primes d'assurances». D’après l’élu, cette obligation a déjà cours en Allemagne et en Italie et elle permettrait de responsabiliser les conducteurs.

Cependant, cette proposition de loi UMP a peu de chance d'être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée, et donc d'être examinée. En décembre 2010, à la suite d'une épisode neigeux, la députée UMP Muriel Marland-Militello avait proposé que les loueurs de voitures équipent à l'avenir les véhicules de pneus neige en période hivernale.