Selon vous, qu'apportent les Femen à la cause des femmes?

VOTRE AVIS Coup de fouet aux revendications pour la liberté et les droits des femmes ou actions chocs et creuses?...

Christine Laemmel

— 

Les féministes ukrainiennes de Femen défilent à Paris pour l'ouverture de leur centre d'entraînement dans le 18e arrondissement, le 18 septembre 2012.
Les féministes ukrainiennes de Femen défilent à Paris pour l'ouverture de leur centre d'entraînement dans le 18e arrondissement, le 18 septembre 2012. — Alexandre Gelebart / 20 Minutes

Ce mardi soir, France 2 diffuse «Nos seins, nos armes», un documentaire militant de Caroline Fourest et Nadia El Fanisur sur le mouvement Femen. Depuis leurs premières actions, poitrine dénudée et peinte, revendications pacifiques mais agressives, les membres des Femen intriguent. Néo-feminisme pour certains, le style choisi par le groupe ne plaît pas à tout le monde. Pire, il desservirait la cause des femmes et le mouvement féministe pour certains.

«Montrer ses seins pour dire quoi?»

«Leurs actions violentes me déplaisent, écrit par exemple l’internaute Carolix dans les commentaires. Tronçonner un crucifix, c'est (…) comme déclarer la guerre à la chrétienté entière.» Quand d’autres s’interrogent même sur le message de fond que les Femen souhaitent véhiculer. «Montrer ses seins pour dire quoi?» demande Scribidouille.

>> Fraîcheur, décrédibilisation, agressivité nécessaire, que retenez-vous du mouvement Femen? Vous pensez que leurs interventions musclées dynamisent un féminisme vieillissant en France? Vous contestez leur utilisation de la nudité? Vous soutenez leur engagement mais désapprouvez les méthodes? Qu’apporte, selon vous, le mouvement Femen à la lutte en faveur des droits des femmes?

Déposez, de manière argumentée, votre avis sur le mouvement Femen, dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr