Affaire Merah: L'avocat d'Abdelkader Merah demande sa remise en liberté

JUSTICE Il est toujours en détention pour complicité d'assassinats terroristes...

C.C. avec Reuters

— 

Des véhicules de police transportant Abdelkader Merah arrivent au siège de la police anti-terroriste, à  Levallois, le 24 mars 2012.
Des véhicules de police transportant Abdelkader Merah arrivent au siège de la police anti-terroriste, à Levallois, le 24 mars 2012. — AFP PHOTO / KENZO TRIBOUILLARD

L'avocat du frère aîné de Mohamed Merah, Abdelkader, a demandé sa remise en liberté, rapporte BFM TV ce mardi. 

«Depuis un an, rien n'a bougé dans le dossier, je vais déposer rapidement une demande de remise en liberté le concernant», a déclaré à Reuters son défenseur, Eric Dupond-Moretti. «Il y a bien sa présence lors du vol du scooter (utilisé par son frère) mais rien d'autre, sauf à estimer que ses convictions religieuses sont un élément», a-t-il ajouté. Le procureur de Paris avait demandé la semaine dernière son maintien en détention car il détient assez d'éléments prouvant la complicité d'Abdelkader Merah dans les crimes commis par son frère. 

Merah nie la complicité d'assassinats

Agé de 30 ans, le frère du tueur de Toulouse et Montauban a été mis en examen pour complicité d'assassinats, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme et complicité d'assassinats avec circonstances aggravantes en raison de l'appartenance de victimes à une race ou à une religion, ce qu'il nie. Il a cependant reconnu devant les enquêteurs être au courant des déplacements en Afghanistan et au Pakistan. 

Il est en emprisonné à Fresnes (Val-de-Marne) depuis bientôt un an. Mohamed Merah a assassiné peu avant trois militaires ainsi que trois enfants et un enseignant d'une école juive de Toulouse avant d'être abattu par les forces de l'ordre lors de l'assaut de son logement, à Toulouse. Les enquêteurs, qui ont interpellé ces dernières semaines plusieurs connaissances du djihadiste français avant de les relâcher, recherchent toujours un éventuel complice.