Suppression de la sanction pour défaut d'éthylotest en voiture

avec AFP

— 

Les automobilistes français devront continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule mais ne seront toutefois pas sanctionnés en cas d'absence, ce que dénoncent les associations évoquant le "gadget inutile" de cette disposition, extrêmement rare dans le droit français.
Les automobilistes français devront continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule mais ne seront toutefois pas sanctionnés en cas d'absence, ce que dénoncent les associations évoquant le "gadget inutile" de cette disposition, extrêmement rare dans le droit français. — Frederick Florin AFP

Les automobilistes français devront continuer à posséder un éthylotest dans leur véhicule mais ne seront toutefois pas sanctionnés en cas d'absence, ce que dénoncent les associations évoquant le «gadget inutile» de cette disposition, extrêmement rare dans le droit français.

«Tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant cette obligation, le décret supprime la sanction qui devait s'appliquer, à compter du 1er mars 2013, en cas de défaut de possession de l'éthylotest», indique le texte du décret publié vendredi au Journal officiel (JO).

Saga des éthylotests

La saga des éthylotests dans les véhicules dure maintenant depuis des mois. Très contestée dès le début, l'obligation pour l'automobiliste de posséder un éthylotest avait été imposée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Devant les problèmes d'approvisionnement, l'application d'une sanction avait été toutefois reportée par deux fois.

En effet, à l'annonce de la mesure, les automobilistes s’étaient rués dans les magasins, ce qui avait provoqué une rupture de stocks. La sanction prévue - une amende de 11 euros - avait alors été reportée au 1er mars 2013.

Avec un accident mortel sur trois, l'alcool est la première cause de mortalité sur les routes, selon la Sécurité routière. Et en 2011, plus de 1.000 personnes (sur 3.963 tués), ont perdu la vie dans des accidents générés par une vitesse inadaptée.