Frédéric Mion désigné directeur de Sciences Po Paris

EDUCATION La ministre de l'Enseignement supérieur doit confirmer la désignation de celui qui est actuellement secrétaire général de Canal+...

Avec Reuters

— 

Illustration de Sciences po à Paris, le 4 avril 2012, après la mort de son directeur Richard Descoings, dans sa chambre d'hotel à New York.
Illustration de Sciences po à Paris, le 4 avril 2012, après la mort de son directeur Richard Descoings, dans sa chambre d'hotel à New York. — V.WARTNER / 20 MINUTES

Frédéric Mion, secrétaire général de Canal+, a été désigné ce vendredi par les deux instances dirigeantes de l'Institut d'études politiques de Paris pour prendre la direction de «Sciences Po», a-t-on appris auprès de l'établissement. Ce choix, intervenu après plusieurs mois de péripéties pour la succession de Richard Descoings, décédé en avril dernier, doit désormais être validé par la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso.

Trente-deux prétendants

La candidature de cet énarque et normalien de 43 ans a recueilli 24 voix sur 29 au conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et le conseil de direction de l'IEP a confirmé ce choix par la suite, par 18 voix contre 11, a-t-on précisé.

Deux autres candidats, retenus par le comité de recherche sur 32 prétendants, étaient en lice : Jean-Michel Blanquer, ancien directeur de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, et l'Américain Andrew Wachtel, président de l'université américaine d'Asie centrale.