Journée pour les droits des femmes: La pilule, amie ou ennemie?

TÉMOIGNAGES arlez-nous de votre moyen de contraception...

Christine Laemmel

— 

FRA: pilules contraceptives
FRA: pilules contraceptives — DURAND FLORENCE/SIPA

Pour 40% des femmes, c’est LE rendez-vous immanquable de la journée. Avant le petit-déjeuner. En se couchant. Toujours dans le sac. A côté de la brosse à dents. A 15 ou 45 ans. Avec ou sans verre d’eau. Ce rendez-vous, c’est celui avec la pilule contraceptive. Quelques milligrammes d’œstrogènes et/ou de progestatifs, que des millions de femmes absorbent chaque jour, pour, tout simplement, ne pas tomber enceinte.

90% des moyens de contraception concernent les femmes

La pilule contraceptive reste la méthode la plus répandue, avant le stérilet, porté par 13% des femmes françaises. Comme la quasi-totalité des solutions de contraception, pilule et stérilet concernent directement la femme, et pas l’homme. Impactent le corps et la santé de la femme. Son emploi du temps, sa mémoire. Et quand cette dernière fait défaut, son angoisse.

Une inquiétude qui a bon dos ces temps-ci, tant les révélations liées aux pilules de troisième et quatrième génération ont de quoi faire paniquer plusieurs générations. La preuve,  la vente de ces pilules a chuté de 23% en janvier.  Des internautes de 20 Minutes nous confiaient récemment leur inquiétude ou du moins leur ras-le-bol, après le scandale de Diane 35.

Stérilet, pilule ou préservatif?

Pour la journée internationale en faveur des droits des femmes, ce vendredi 8 mars 2013, nous recevrons Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans les locaux de 20 Minutes. La ministre dialoguera avec vous pendant une heure, évoquant les polémiques récentes liées aux pilules, la contraception, la sexualité et le féminisme. A cette occasion, nous souhaitons revenir, en recueillant vos témoignages en parallèle du chat, sur la relation qui lie les femmes, à leur(s) moyen(s) de contraception.

>> Vous êtes une femme? Quel(s) moyen(s) de contraception utilisez-vous? Pourquoi l’avoir choisi? Aimeriez-vous en changer? Contrainte, chance, poison, ami ou ennemi… Comment le qualifiez-vous?

Racontez-nous tout sur votre moyen de contraception en réagissant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr. Une sélection de vos témoignages sera publiée sur 20minutes.fr, le 8 mars.