Gérard Depardieu: «Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux»

MONDE Le comédien a été reçu en grande pompe ce week-end par le président tchétchène Ramzan Kadyrov...

A.D.

— 

Photo de Gérard Depardieu publiée sur le compte Instagram de Ramzam Kadyrov
Photo de Gérard Depardieu publiée sur le compte Instagram de Ramzam Kadyrov — Instagram/capture d'écran 20 Minutes

Gérard Depardieu, était en Tchétchénie ce dimanche, à l’invitation de son «ami», le président Ramzan Kadyrov. «Il nous est très agréable de vous revoir sur la terre tchétchène», a déclaré ce dernier à l’arrivée de Gérard Depardieu à l’aéroport. «Vous êtes vraiment un artiste remarquable et aimé partout dans le monde. Il est encore plus agréable de savoir que maintenant nous sommes compatriotes. Je vous en félicite», a affirmé le président avant de convier le comédien dans sa résidence.

Accueilli en grande pompe, Gérard Depardieu, qui a récemment acquis la nationalité russe et réside «rue de la Démocratie» à Saransk en Mordovie, a profité d’un dîner de gala et s’est essayé à une danse locale traditionnelle avec Ramzan Kadyrov, selon des images diffusées par la télévision russe.

«Ici les gens sont ouverts»

Gérard Depardieu a déclaré, de son côté, beaucoup aimer la Russie. «Je me plais beaucoup en République tchétchène. Ici les gens sont ouverts et bienveillants», a-t-il dit.

La Tchétchénie a publié ce lundi un communiqué officiel dans lequel elle cite le comédien français: «Je suis sûr que ce sont des gens heureux qui vivent ici. Pour chanter et danser comme le font les Tchétchènes, il faut être vraiment heureux.»

Un film prévu à Grozny

Dans ce même communiqué, la présidence tchétchène annonce que Gérard Depardieu voudrait tourner un film sur ce pays, citant l’artiste: «Je veux tourner un film ici, montrer qu'on peut faire un grand film à Grozny.»

Ramzan Kadyrov, accusé par des organisations de défense des droits de l'Homme de couvrir de multiples exactions, était particulièrement fier d’accueillir le comédien français. Il a notamment publié de nombreuses photos avec la star sur son compte Instagram.