Faut-il raccourcir les vacances d'été?

VOTRE AVIS Vous êtes enseignant? Parent d’élève? Professionnel du tourisme? Réagissez à la proposition de Vincent Peillon...

C. La.
— 
Illustration rentrée scolaire au collège et manuels.
Illustration rentrée scolaire au collège et manuels. — A. GELEBART / 20 MINUTES

La réforme ne serait engagée qu’en 2015. Mais Vincent Peillon, ministre de l’Eduction, l’a annoncé sans détour dimanche 24 février: il souhaite raccourcir les vacances d’été, de huit à six semaines. Et répartir les départs sur deux zones, comme les autres congés scolaires.

Le ministre souhaite étaler l’année scolaire sur 38 semaines (pour 36 ou 35 actuellement), en alternant sept semaines de classe et deux semaines de repos. Dans la continuité du passage à la semaine de quatre jours, Vincent Peillon entend décongestionner l’année scolaire, à la fois trop courte et trop concentrée selon lui.

>> Vous êtes enseignant? Parent d’élève? Professionnel du tourisme? Que pensez-vous de la proposition du ministre de l’Education? Selon vous, comment pourrait-elle être mise en place?

En précisant pourquoi cette réforme vous impacte particulièrement, donnez-nous votre avis sur la réduction des vacances scolaires, en réagissant dans les commentaires ou en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr