Vacances d’hiver: Attention aux bouchons dans la vallée du Rhône

I.R.

— 

  Automobiliste demontant ses chaines devenues inutiles en arrivant a Paris. La neige tombee en abondance cette nuit en Ile de France, n'a pas cause de pagaille sur les routes, moins frequentees en raison des vacances scolaires, a l'arret de circulation des camions, mais egalement grace a la prudence des automobilistes. Clamart, le 20 décembre 2010.
  Automobiliste demontant ses chaines devenues inutiles en arrivant a Paris. La neige tombee en abondance cette nuit en Ile de France, n'a pas cause de pagaille sur les routes, moins frequentees en raison des vacances scolaires, a l'arret de circulation des camions, mais egalement grace a la prudence des automobilistes. Clamart, le 20 décembre 2010. — FLORENCE DURAND/SIPA

Les premiers départs en vacances pour les stations de ski commencent ce vendredi soir. La zone B, qui comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg, est la première à partir en congé.

Pas de chassé-croisé donc, mais des ralentissements sont à prévoir dans la vallée du Rhône, selon Bison Futé. Dans le sens des départs, les journées de vendredi et dimanche sont classées vertes au niveau national. En revanche, samedi est classé orange au niveau national et rouge en vallée du Rhône et accès aux Alpes.

Ne pas oublier les chaînes

Dans ce massif montagneux, la situation devrait être particulièrement difficile dans les Alpes du Sud et dans le Jura en raison de la proximité géographique de certaines académies en vacances. Bison Futé prévoit donc d’importantes difficultés de circulation sur les axes routiers menant aux stations.

Les conditions météo devraient être bonne pour l’arrivée en station. Météo France a levé toutes les vigilances avalanches, notamment dans les Pyrénées. Bison Futé conseille néanmoins de se munir de chaînes «à monter en cas de neige abondante et lorsque la signalisation l'impose».