Une Saint-Valentin pour dire non aux violences faites aux femmes

VIOLENCES Des rassemblement sont prévus à Paris et un peu partout dans le monde...

M.Gr

— 

En Afghanistan, des femmes participent à la campagne mondiale «One  billion Rising», pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, le  14 février 2013
En Afghanistan, des femmes participent à la campagne mondiale «One billion Rising», pour sensibiliser aux violences faites aux femmes, le 14 février 2013 — Musadeq Sadeq/AP/SIP

La Saint-Valentin, fête des amoureux? Malheureusement, pas toujours. Comme le rappelle la fondation Eve Ensler, une femme sur trois est en effet victime de violences dans le monde, soit 1 milliard d’entre elles. En France, 122 femmes décèdent ainsi tous les ans sous les coups de leur conjoint. Et 75.000 femmes sont violées chaque année, rapporte également la fondation. Alors, pour «sensibiliser le grand public» à ces violences, elle organise un Flash Mob géant baptisé «One Billion Rising», qui se déroulera simultanément dans plus de 200 pays dans le monde.

A Paris, le rendez-vous est fixé devant l'hôtel de ville à 18h ce mardi, avant de converger vers Beaubourg et la place Igor Stravinsky, à 18h30. Là, dans une ambiance festive, les personnes présentes se lèveront et danseront «pour la fin des violences faites aux femmes et pour une révolution des consciences», indique la fondation.

Monologues du vagin

Il devrait en être de même à Lyon, Marseille, au Népal, aux États-Unis, en Afghanistan... Et dans plus de 200 pays, car cette opération s’inscrit dans le cadre du mouvement activiste mondial V-Day, mis en place par la fondation Eve Ensler.

Grâce aux campagnes V-Day, des étudiants et des bénévoles profitent de cette journée de Saint-Valentin pour agir et reverser les bénéfices récoltés lors des actions organisées. Et les formes d'actions sont nombreuses, avec notamment des représentations de bienfaisance annuelles de divers textes comme Les Monologues du Vagin, la pièce écrite par Eve Ensler.

En quatorze ans, le mouvement V-Day a ainsi levé plus de 90 millions de dollars et a atteint plus de 300 millions de personnes. En 2012, 5.800 événements de bienfaisance V-Day avaient eu lieu à travers le monde.