Monseigneur Barbarin envisage le mariage des prêtres

RELIGION L'achevêque de Lyon, Philippe Barbarin, est ouvert à la possibilité de voir des prêtres catholiques se marier...

Reuters

— 

Le cardinal Philippe Barbarin, devant un statue du pape Jean-Paul II, le 5 octobre 2011
Le cardinal Philippe Barbarin, devant un statue du pape Jean-Paul II, le 5 octobre 2011 — FAYOLLE PASCAL/SIPA

Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, figure de proue de l'opposition de l'Eglise française au mariage homosexuel, s'est montré ouvert mardi à la possibilité de voir les prêtres catholiques se marier un jour. «Autoriser les prêtres à se marier? Ça a déjà existé. Et la situation actuelle peut changer», a-t-il dit au Club de la presse de Lyon, évoquant l'avènement d'un nouveau pape et les évolutions à venir dans l'Eglise catholique.

Mais il n'imagine pas l'Eglise procéder un jour à l'ordination des femmes. Ce qui ne changera jamais en revanche, c'est l'impossibilité pour les femmes de devenir prêtre. Il considère que les femmes peuvent malgré tout tenir un rôle important dans l'Eglise et qu'elles pourraient même un jour participer à l'élection du pape.

Pas candidat pour être pape

«Mais le sacrement, c'est autre chose. Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer, mais pas tout», a-t-il conclu. Toujours opposé au mariage homosexuel, Monseigneur Barbarin s'est néanmoins déclaré prêt à procéder au baptême d'un enfant de couple homosexuel: «Je suis prêt à baptiser un enfant de couple homosexuel, car je souhaite l'amour de Dieu.»

Le cardinal-archevêque de Lyon, qui participera en mars à l'élection du nouveau pape, a déclaré qu'il n'était pas candidat.«Vraiment, c'est non», a-t-il confié. «C'est une charge qui est trop lourde et pour laquelle je ne suis pas fait.»