Viande de cheval: Picard, Carrefour et U ont retiré des lasagnes de leurs rayons

ALIMENTATION Après la polémique qui a suivi la découverte au Royaume-Uni de viande de cheval dans des lasagnes de Findus...

A.G.

— 

Lasagnes au boeuf.
Lasagnes au boeuf. — Martin Lee / Rex Featur/REX/SIPA

Picard Surgelés, Carrefour et système U n’ont pas tardé à réagir, à en croire Europe 1. Selon la radio, des lasagnes de ces marques ont été retirées des rayons ces derniers jours. Mercredi pour Picard et vendredi pour U, plus exactement. Ces plats avaient été fabriqués dans la même usine luxembourgeoise de Comigel que les produits retirés de la vente par Findus France, touché par le scandale de la viande de cheval qui a éclaté outre-Manche cette semaine. «Des analyses ADN sont en cours afin de vérifier la conformité de ces produits» et déterminer si ces lots contiennent ou non de la viande de cheval, a indiqué à Europe 1 une représentante du service consommateur de Picard.

Plainte contre X

De son côté, le groupe agroalimentaire Findus, qui s'estime «trompé» par ses fournisseurs, a annoncé qu'il déposera une plainte contre X dès lundi.  La découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni et entraîné le retrait vendredi des plats incriminés en France, pays d'origine de la viande, et en Suède. La viande de cheval trouvée en importantes quantités au Royaume-Uni (voire à hauteur de 100%) dans les lasagnes commercialisées sous la marque Findus était d'origine roumaine, a indiqué l'entreprise française Comigel, qui distribue ses articles dans 16 pays. Comigel, filiale de la société luxembourgeoise Tavola qui avait vendu ces lasagnes, a ensuite indiqué s'être fournie chez Spanghero, qui lui aurait indiqué que la viande provenait d'un producteur roumain qui abat et découpe du boeuf et du cheval.

Findus France, qui s'est engagé à rembourser les consommateurs «qui auraient acheté des produits potentiellement concernés par ce problème de conformité», a ouvert un numéro vert : 0800 20 50 53.