La Renault Twingo et la Smart Fortwo, les deux voitures préférées des voleurs en 2012

AUTOMOBILE Comme l'année passée, la citadine de Renault figure à la première place des voitures les plus volées en France, selon le classement établi par «Auto Plus»...

B.D. avec AFP

— 

La Renault Twingo première génération.
La Renault Twingo première génération. — SIPA

C’est toujours la voiture préférée des voleurs. La Renault Twingo de première génération est encore en 2012 la voiture la plus volée en France, selon le palmarès annuel d'Auto Plus publié ce lundi. Mais, nouveauté cette année: la citadine de Renault est à égalité avec la Smart Fortwo.

«La star ou plutôt les stars incontestées de ce palmarès sont toujours la Renault Twingo et la Smart Fortwo, faciles à dérober et idéales à écouler sous forme de pièces détachées», indique le magazine spécialisé. «Très peu résistantes à l'effraction et très accessibles dans les rues des zones urbaines, elles font les affaires des voleurs à la petite semaine, qui les revendent à la découpe.»

La BMW X6 de nouveau troisième

Sur la troisième marche du podium: la BMW X6, déjà troisième au classement l’an dernier. Viennent ensuite la Mini Countryman, la BMW Série1, la Renault Mégane 2, la BMW X5, la Citroën C8, la Citroën DS3 et la Volkswagen Scirocco.

Cette étude a été réalisée par Auto Plus à partir des statistiques provenant d'une quinzaine de banques, compagnies et mutuelles, représentant un parc de près de 20 millions de véhicules. Les modèles ont été sélectionnés selon leur fréquence de vol en 2012, calculée sur une base de 10.000 véhicules assurés. Ceux comptant moins de 2.000 exemplaires assurés (donc trop rares sur le marché) ont été écartés.