Le numérique fait son entrée à l'école

EDUCATION Les enseignants utilisent davantage les outils informatiques, par choix ou par obligation...

Lucie Romano
— 
Des élèves du collège européen de Sèvres, près de Paris, travaillent sur des ordinateurs, le 26 mars 2010.
Des élèves du collège européen de Sèvres, près de Paris, travaillent sur des ordinateurs, le 26 mars 2010. — BERNARD BISSON/JDD/SIPA

Comment les enseignants des collèges et lycées s'appuient-ils sur les outils numériques? A Paris, comme ailleurs, les espaces numériques de travail (ENT) vont être généralisés, dans la droite ligne du plan «pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique» présenté il y a un mois par le ministère de l'Education.

D'ici à mars 2015, 83 collèges et 13 lycées municipaux parisiens vont être équipés de ce portail Web sécurisé, destiné à toute la communauté éducative d'un établissement, des enseignants aux parents en passant par les élèves. Concrètement, chacun peut avoir accès à une messagerie, au cahier de texte de la classe ou à des ressources pédagogiques. «Cela fonctionne bien, témoigne Marie-Anne, prof d'anglais dans un collège avec un ENT. Les élèves accrochent car il y a un lien plus individualisé avec eux. On peut conseiller un jeune qui a été absent. Moi, ça me permet aussi de gagner du temps pour remplir les bulletins: je peux utiliser le copier-coller.»

Un usage quotidien

Elle utilise quotidiennement dans sa classe Internet vidéoprojecteur et bandes-sons en anglais. «Mais j'ai une jeune collègue qui s'est extasiée quand elle a vu que je savais mettre mon texte en italique», s'étonne-t-elle. Chaque académie propose des formations et les établissements sont de mieux en mieux équipés. Mais les enseignants sont eux-mêmes parfois dépassés.

Pour ces collègues, Fabrice Gély, professeur dans les Yvelines, poste des conseils sur son blog profgeek.fr. «Quand ils voient qu'avoir avec eux tous leurs documents sur une clé USB leur sert, ou que d'échanger des mails avec les collègues c'est pratique, ils sont moins réticents.»