Pourquoi la neige occupe-t-elle le champ politico-médiatique?

SOCIETE Réseaux sociaux, médias, déclarations politiques, vous n'échapperez pas à la folie du flocon...

A.-L.B.

— 

Toulouse sous la neige, le 20 janvier 2013
Toulouse sous la neige, le 20 janvier 2013 — FRED SCHEIBER/20 MINUTES

Allumez votre écran, votre tablette, ouvrez votre journal favori et vous trouverez en «Une»… les sujets consacrés à la neige. Discussions, photos, vidéos postées tant par des anonymes que par des personnalités politiques. Il n’y en a (presque) que pour la neige sur les réseaux sociaux. Plusieurs centaines d’images de flocons ont été envoyées à 20 Minutes,qui en a fait une sélection à voir par ici... Mais pourquoi la neige occupe tant les champs social, médiatique et politique?

- La «fascination enfantine»

«La neige nous relie à l’enfance. Avec elle, c’est Noël qui arrive enfin… avec un peu de retard, dans les derniers jours de janvier», relève Sébastien Durand, consultant en communication. La fascination pour la neige nous ramène à l’enfance, à l’insouciance… et au Père Noël. Un enthousiasme pour la neige a pris d’assaut les réseaux sociaux. Sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Dailymotion… Les photos et vidéos de flocons et d’étendues blanches ont plu dimanche. Si la plupart des images n’ont rien d’original, elles se partagent et font le buzz...

>>Voir la sélection des photos des internautes signée 20 Minutes

>> Et notre zapping vidéo

- «Le comportement adolescent» sur les réseaux sociaux

La neige et les réseaux sociaux, c’est une histoire d’amour, d’autant plus forte si l’on s’amuse. Ce qui fait dire à Sébastien Durand qu’en plus d’être photogénique, la neige peut être propice aux blagues. Le modérateur du préfet de Moselle en sait quelque chose, assailli il y a quelques jours sur Twitter par des ados survoltés qui ne voulaient pas aller en cours…

- Les médias en raffolent

Les médias embrayent avec joie sur le sujet. «C’est un sujet de proximité par excellence», note Sébastien Durand, des millions de Français étant concernés par la météo pour leurs transports. C’est aussi un sujet «positif et consensuel», ce qui tranche avec le reste de l’actualité.

>> Tous les événements en direct sur la neige, c'est à suivre dans notre article live ce lundi

- Les politiques aussi

Un sujet positif et consensuel? Quoi de plus simple que de s’y associer lorsqu’on est un responsable politique, analyse le communicant. Sur les comptes de nombre d’entre eux ont fleuri de jolies photos enneigées. «La neige est une pause un peu plus légère après les sujets qui divisent, comme le Mali ou le mariage homosexuel», rappelle Sébastien Durand. Pour une petite sélection des photos et de tweets politico-neigeux, c’est à voir ci-dessous…