Un cambrioleur confondu par une photo de Serge Gainsbourg

SOCIETE La photo de Serge Gainsbourg a aiguillonné la police...

E.O., avec AFP

— 

Serge Gainsbourg sur le plateau de l'emission «Zenith» à Paris, le 26 septembre 1988.
Serge Gainsbourg sur le plateau de l'emission «Zenith» à Paris, le 26 septembre 1988. — GINIES/SIPA

Un cambrioleur albanais de 26 ans a été confondu par la photo de Serge Gainsbourg figurant sur le fond d'écran d'un ordinateur qu'il avait dérobé et qui a permis de confirmer le lien avec la victime, a annoncé ce jeudi la préfecture de police (PP) de Paris.

L’histoire est rocambolesque. L’homme est arrêté par la BAC du 18arrondissement de Paris le 14 janvier, alors qu’il s’apprête à fumer du crack dans sa voiture. En perquisitionnant le véhicule, les policiers découvrent un ordinateur. L’analyse de l’appareil est sommaire, car ce dernier est verrouillé par un mot de passe.

Une photo révélatrice

Cependant, les policiers relèvent une identité, et après quelques recherches sur Internet, retrouvent une jeune femme qui pourrait correspondre. Ils sont confortés par un détail: elle a posté sur un réseau social une photo de Serge Gainsbourg, qui apparait également en fond d’écran de l’ordinateur retrouvé dans la voiture du suspect.

Contactée, la jeune femme révèle aux policiers qu’elle a été victime d’un cambriolage deux jours plus tôt, et qu’elle s’est notamment fait voler son ordinateur. Le suspect, qui fait également l’objet d’une interdiction de territoire après des vols avec effraction, a été déféré au parquet mardi.