Neige: Huit nouveaux départements en vigilance orange dans le Sud-Ouest

METEO Deux autres départements sont concernés pour des avalanches...

E.O. et C.C. avec AFP

— 

Lyon sous la neige, le 15 janvier 2013.
Lyon sous la neige, le 15 janvier 2013. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

La vigilance orange neige est de retour. Après avoir été levée pour une large zone est et sud-est, l'alerte reprend pour le Sud-Ouest. Huit départements sont concernés: Aude, Aveyron, Charente, Corrèze, Dordogne, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Deux départements des Pyrénées sont par ailleurs en vigilance rouge pour les avalanches: Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées.

>> Consultez la carte de vigilance de La Chaîne Météo par ici

Des giboulées de neige attendues

Météo France fait état d'un risque d'avalanches dans les Pyrénées. «Certaines de ces avalanches pourront menacer des secteurs routiers dès ce matin de l'Ariège aux Hautes-Pyrénées et un peu plus tardivement sur l'extrême ouest», précisent les services de météorologie. A 6h, la neige affectait l'est du pays depuis la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, le Massif central, le Lyonnais et abordait la Franche-Comté et l'ouest des Alpes. Des averses neigeuses étaient constatées en Normandie, Picardie et Nord-Pas-de-Calais.

La couche de neige était d'environ 1 à 5 cm sur l'Ile-de-France et le Centre - sauf sur Paris et la petite couronne, où elle était généralement inférieure à 1 cm -, de 2 à 8 cm ailleurs. La couche de neige était ce mardi matin d'environ 1 à 5 cm sur l'Ile-de-France et le Centre, à l'exception de Paris et de la petite couronne, où elle était généralement de moins de 1 cm. Plus tard, des giboulées de neige pourraient donner quelques centimètres supplémentaires de neige, de façon locale en plaine mais plus continue sur les hauteurs. La couche de neige attendue sera de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine, et localement jusqu'à 15 cm sur les hauteurs au-dessus de 300-400 m.

Il neige chez vous? Vous avez des difficultés à vous déplacer? Envoyez nous vos photos et vos témoignages à reporter-mobile@20minutes.fr