Manifestation anti-mariage pour tous: Qui va défiler dimanche?
MANIFESTATION «20 Minutes» fait le point sur les différents groupes qui vont marcher contre le projet de loi...
Les opposants misent sur la mobilisation de la rue pour faire fléchir un tant soit peu le gouvernement sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. 20 Minutes fait le point sur ceux qui vont aller manifester, dimanche, contre le texte.
Le collectif «La manif pour tous»
Le collectif rassemble 34 associations opposées au projet de loi qui sera discuté à partir du 29 janvier à l’Assemblée. La figure de proue est l’omniprésente Frigide Barjot, humoriste, passionaria catholique, et pourfendeuse du mariage pour tous. Le collectif a plusieurs chevaux de bataille: la lutte contre la «suppression légale» de «l’altérité sexuelle», la «fin de la généalogie» ou encore le combat contre «la procréation scientifique pour tous». Le mouvement a mis en place une organisation très bien rodée, en aidant notamment les militants de province à rejoindre la capitale, par train, car, ou covoiturage.
Les manifestants ont prévu de défiler dans trois cortèges, au départ de la porte Maillot, de la place d’Italie, ou de la place Denfer-Rochereau.
Des membres de l’UMP
Le principal parti d’opposition se présentera en ordre dispersé à la manifestation. Jean-François Copé a appelé les membres du parti à «participer en masse» au défilé, mais de nombreux élus et cadres ont décliné. François Fillon a ainsi indiqué qu’il ne serait pas présent dimanche –«en tant qu’ancien Premier ministre, j’estime avoir un devoir de réserve vis-à-vis du principe même des manifestations»– mais ses lieutenants Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez défileront. Jean-François Copé sera quant à lui au départ du cortège, tout comme ses fidèles Christian Jacob et Michèle Tabarot ou encore le leader de la Droite forte Guillaume Peltier. Pas de défilé en revanche pour des personnalités comme Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau, Luc Chatel, Christian Estrosi, Benoît Le Maire ou Benoist Apparu.
Le cortège partira à 13h de la place d’Italie.
Des membres du FN
La position du Front national sur la manifestation a été source de tensions dans le parti. Opposé au projet de loi, le FN n’a pourtant pas appelé à manifester, tout en laissant ses élus et militants libres de défiler. Si Marine Le Pen et Florian Philippot ne seront pas présents, la plupart des autres cadres vont marcher contre le mariage pour tous: Bruno Gollnisch, Marion Maréchal-Le Pen ou encore Gilbert Collard.
Le cortège partira à 13h de la Porte Maillot.
D’autres politiques
Si le chef de l’UDI Jean-Louis Borloo a indiqué qu’il voterait «à titre personnel» pour le projet de loi et n’ira donc pas manifester, «de nombreux parlementaires UDI seront mobilisés». C’est ce qu’ont annoncé 33 élus dans un communiqué diffusé mercredi. La présidente du PCD Christine Boutin se rendra à la manifestation, ainsi que Frédéric Nihous, le chef de CPNT, et même Philippe de Villiers, le président du MPF, assez discret sur le front politique depuis deux ans.
Des religieux
Officiellement, les responsables religieux n’ont pas appelé leurs adeptes à manifester, mais les croyants devraient être présents dans le cortège. Le président des évêques de France Mgr André Vingt-Trois a indiqué au magazine Pèlerin souhaiter que les catholiques «manifestent de façon démocratique et raisonnable». Il n’exclut pas, par ailleurs d’aller «saluer les manifestants». «L’union des organisations islamistes de France a quant à elle «invité les musulmans de France, (…)et l’ensemble des citoyens» à participer au rassemblement, tandis que Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande mosquée de Paris, a dit vouloir laisser leur «liberté de conscience» aux musulmans qui souhaitent s’y rendre.
Le grand rabbin de France Gilles Bernheim est plus réservé sur la question, et a indiqué qu’il ne se rendrait pas à la manifestation. Il a expliqué ce vendredi sur Europe 1 «respecter l'ordre républicain avant toute chose». «Si la loi est votée, je le regretterai pour ma part. Mais je me montrerai parfait citoyen», a-t-il souligné.
L’institut Civitas
Cette association de «catholiques pour la famille» va défiler dimanche, mais dans un cortège à part. Civitas, qui affirme que Frigide Barjot «fait la promotion de l'homosexualité», assure organiser «la seule manifestation authentiquement opposée au mariage homosexuel». L’institut se réunira à 13h place Pinel, dans le 13e arrondissement, à 500m de la place d’Italie d’où partiront les cortèges du collectif La manif pour tous, de l’UMP et de l’UDI.