Prévention Routière

TÉMOIGNAGES

Réveillon du 31 décembre: Boire ou conduire, avez-vous choisi?

ous avez prévu de boire ce 31 décembre? Comment allez-vous vous organiser pour rentrer?...

Oh surprise. Neuf Français sur dix ont prévu de boire de l’alcool ce 31 décembre, pour fêter le passage à la nouvelle année. Problème, s’ils le font en dehors de chez eux, il faudra bien rentrer. 

Pour éviter que le compteur des morts au volant s’affole, le gouvernement a prévu de taper fort. «Soixante mille policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers et secouristes» sont mobilisés notamment pour renforcer les contrôles routiers. Comme chaque année, des services de navettes seront organisés par plusieurs établissement et à Paris, les métros et RER seront gratuits toute la nuit jusqu’au 1er janvier à midi.

«Tu imagines si c’est moi qui doit prévenir ta famille?»

L’association Prévention Routière a quant à elle lancé depuis le 1er décembre sa campagne choc pour les fêtes. «Eclatez-vous mais pas sur la route», peut-on lire sur les affiches. De son côté, la Sécurité routière donne sur son site ses conseils pour dissuader un ami ivre de prendre le volant. Comme jouer sur la culpabilisation : «Tu imagines si c’est moi qui doit prévenir ta famille?»

>> Vous envisagez de consommer de l’alcool ce soir? Avez-vous anticipé votre retour à la maison? Covoiturage, désignation d’un capitaine de soirée, navette, transports en communs: comment allez-vous vous organiser pour rentrer en toute sécurité? Vous allez rester chez vous pour éviter tout désagrément? Vous allez éviter de boire en trop grande quantité?

Donnez-nous vos idées, vos astuces, en répondant dans les commentaires ou en envoyant votre témoignage à reporter-mobile@20minutes.fr