Les Français pessimistes sur l'avenir de la société

© 2012 AFP

— 

69% des Français se disent pessimistes sur l'avenir de la société, soit une hausse de 8% par rapport à novembre, selon un sondage mensuel de l'institut CSA réalisé pour BFM TV.
69% des Français se disent pessimistes sur l'avenir de la société, soit une hausse de 8% par rapport à novembre, selon un sondage mensuel de l'institut CSA réalisé pour BFM TV. — Joel Saget afp.com

69% des Français se disent pessimistes sur l'avenir de la société, soit une hausse de 8% par rapport à novembre, selon un sondage mensuel de l'institut CSA réalisé pour BFM TV. Seuls 29% des Français se déclarent optimistes en décembre, soit un recul de 9% par rapport à novembre, selon ce sondage.

Ce haut niveau de pessimisme est partagé par toutes les catégories de population, les cadres, qui étaient encore majoritairement optimistes le mois dernier, enregistrant un recul de leur moral de 15 points. 62% d'entre eux se déclarent désormais pessimistes. En ce qui concerne leur avenir personnel, 54% des Français se déclarent encore optimistes, mais avec un recul de 6 points. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans sont plus optimistes (66%) que les personnes âgées de 65 ans et plus (48%).

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon national représentatif de 1.991 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas après stratification par région et taille d'agglomération.