Souhaitez-vous pouvoir travailler le dimanche?

TÉMOIGNAGES 'est déjà le cas? Racontez-nous si vous en profitez ou si vous en pâtissez...

Christine Laemmel

— 

Une vendeuse devant une penderie de vêtements dans un magasin de vêtements au premier jour des soldes, à Bordeaux.
Une vendeuse devant une penderie de vêtements dans un magasin de vêtements au premier jour des soldes, à Bordeaux. — VALINCO/SIPA

Chez Bricorama, personne n’est d’accord. Le syndicat FO a assigné l’enseigne de bricolage pour non-respect du repos dominical. Et il a gagné. Début novembre, 250 salariés ont manifesté sous les fenêtres du syndicat. Pourquoi? A contre-courant de l’organisme qui défend leurs intérêts, ils veulent travailler le dimanche. Ce lundi, le fin mot de l’histoire pourrait être donné par le tribunal de Bobigny. Celui-ci pourrait assigner Bricorama à verser 37 millions d’euros, entre autres aux salariés ayant travaillé le dimanche, depuis le début de l’année.

«Vie sociale» contre «primes de dimanche»

Fin octobre, la première décision de fermeture le dimanche des Bricorama franciliens avait vivement fait réagir les internautes de 20 Minutes. «Le gouvernement agit pour la défense de la vie sociale des salariés, assénait alors Lekhmervert. Le dimanche on joue au foot, on va à la messe, on reste en famille, on regarde Michel Drucker à la télé mais on ne va pas travailler!». A l’extrême opposé, Luc, DD ou Miranda vantaient les «primes», l’«absence de circulation» et autres avantages à accepter «sur la base du volontariat» de travailler le dimanche.

>> Vous êtes employé d’une enseigne qui ouvre le dimanche? Avez-vous l’habitude de travailler ce jour-là? Quels bénéfices en retirez-vous? Quels inconvénients notez-vous? Votre entreprise ne vous permet pas de travailler le dimanche? Si vous en aviez la possibilité, souhaiteriez-vous travailler ce jour-là?

Déposez votre témoignage dans les commentaires ou écrivez-nous à reporter-mobile@20minutes.fr.

Une sélection de vos messages sera publiée dans 20 Minutes et sur le site internet ce lundi.