Nicolas Sarkozy donne une conférence au Qatar en présence de... Cécilia Attias

AFFAIRES L'ex-chef de l’Etat était l'invité de l’émir du Qatar à Doha...

M.P. avec AFP

— 

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, après une rencontre avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff à Brasilia, le 22 octobre
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, après une rencontre avec la présidente brésilienne Dilma Rousseff à Brasilia, le 22 octobre — BIZERRA JR/EFE/SIPA

Nicolas Sarkozy a effectué sa première sortie publique depuis sa défaite à la présidentielle à Doha, pour le Doha Goals, forum mondial du sport. L’ex-président de la République est intervenu sur l’un des sujets dont il est passionné: le sport.

En une vingtaine de minutes, Nicolas Sarkozy a décrit le «sport comme moyen d'action et de réflexion pour nos sociétés» et expliqué que l'exemplarité dans le sport devrait inspirer dans les domaines diplomatique, politique, économique et sociétal.

Cécilia Attias dans la salle

«Ici, à Doha dans cette région du monde, se déroule sous nos yeux une partie absolument décisive au Qatar. Comment concilier l'identité et la modernité, l'une des questions les plus difficiles du 21e siècle? Comment concilier fidélité à l'islam, à votre culture, à votre tradition et à votre foi et en même temps l'ouverture à la modernité du 21e siècle?» s'est-il demandé devant un public cosmopolite constitué des responsables politiques, sportifs et économiques venant du monde entier. «Le sport est un élément de complémentarité entre identité nationale et modernité», a-t-il souligné.

L’ex-chef de l’Etat était l’invité personnel de l’émir du Qatar pour cet événement organisé par Richard Attias, l’actuel époux de Cécilia, l’ex-femme de Nicolas Sarkozy. Cette dernière était d’ailleurs présente dans la salle au moment de la prise de parole de l’ancien président. Le montant de sa rétribution n'a pas été dévoilée.

Voir la vidéo: