Les Français allergiques aux médicaments génériques?

SANTE Ils sont un peu plus nombreux à douter de leur efficacité malgré leur moindre coût...

Corentin Chauvel

— 

Illustration: Des médicaments génériques.
Illustration: Des médicaments génériques. — DURAND FLORENCE/SIPA

Les médicaments génériques ont moins la cote. Quand on les interroge, 57% des Français se disent prêts à accepter systématiquement la substitution de l’original (princeps) par sa copie générique contre 62% en 2011, selon un sondage Ifop réalisé pour le groupe pharmacien PHR, rapporte France Info ce lundi. Un tiers d’entre eux ne le font que pour certains médicaments.

La reconnaissance de leur efficacité est également en baisse de cinq points, «72% la jugeant similaire à celle des médicaments d'origine contre 77% en 2011», indique la radio. Un rapport de l’Académie des sciences, publié en février dernier, avait d’ailleurs souligné que certains génériques n’étaient pas des copies conformes des princeps et que cela pouvait avoir des conséquences sur leur efficacité.

Les génériques toujours très consommés

A l’origine également de ce désamour, l’application, depuis juillet dernier, d’une disposition du code de la Sécurité sociale obligeant les patients à avancer le tiers payant sur ses médicaments s’ils ne sont pas génériques. Cette disposition est en effet désapprouvée par 46% des Français. 

Cependant, après une baisse en 2011, les médicaments génériques restent encore largement consommés par les Français (plus de 84% des médicaments achetés sur ordonnance) qui plébiscitent leur prix, même s’il est beaucoup plus élevé que dans le reste de l’Union européenne: 82% des personnes interrogées les trouvent plus économiques que les princeps, selon France Info.

Et vous, faites-vous confiance aux médicaments génériques? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.