DSK en boîte de nuit au Matignon

INTERNET Une photo de l'ex-patron du FMI circule sur les réseaux sociaux...

Maud Pierron

— 

Dominique Strauss-Kahn jeudi soir au Matignon, un club du 8e arrondissement.
Dominique Strauss-Kahn jeudi soir au Matignon, un club du 8e arrondissement. — Capture d'écran profil Facebook de X.B. Sex on the beach

Elle tourne elle tourne, la photo de DSK, sur les réseaux sociaux. On y voit l’ex-patron du FMI entouré de trois jeunes blondes avenantes. La photo a été prise au… Matignon, un club huppé du 8e arrondissement de Paris. Evidemment, la photo a fait le tour du Web, jusqu’à se retrouver sur le fil info du Figaro ce mardi matin. Mais ce sont les étudiants en journalisme de l’ESJ Paris qui ont repéré l’info lundi sur Twitter et en ont fait un article.

Fréquence ESJ s’appuyait notamment sur une photo tweetée par Jolan K, un militant UMP se déclarant sarkozyste, agitant les soupçons de complot de la part de certains utilisateurs, alors que déjà, la nuit où DSK a été arrêté, des militants UMP avaient relayé l’information en premier.

Mais Jolan K s’est expliqué ce mardi sur cette photo:

 

C’est en effet une marque de cocktail, X.B-Sex on the Beach, qui organisait un événement au Matignon, qui a partagé dimanche sur son mur Facebook cette photo de DSK accompagnée de trois jeunes femmes, casquette de la marque sur le crâne. «C'est une pure coïncidence», explique à 20Minutes Jean Albert Vergnaud, Directeur général adjoint de XB France. «Il a apprécié la marque et a pris plusieurs photos avec plusieurs clients», explique le patron pas mécontent du buzz même s'il assure ne pas l'avoir cherché. «On n'a pas fait de publicité particulière sur cet événement. Après je me doute bien que certain font la relation entre le nom du cocktail et ce qui est arrivé à DSK», glisse-t-il.

«Il est venu avec deux amis», a confirmé Le Matignon à 20 Minutes. Pas de doute pour les employés puisque DSK est un habitué, même si cela faisait un moment qu’il ne s’était pas montré au club. «Il venait souvent avec son épouse le midi», nous a-t-on confié. Samedi, il a préféré le créneau de la nuit. Au même moment ou presque, le New York Times rapportait que DSK était proche d’un accord financier avec Nafissatou Diallo.