Un défilé pour «sublimer les différences» entre handicapés et valides

Anne Demoulin

— 

Le couturier Chris Ambraisse Boston.
Le couturier Chris Ambraisse Boston. — AFP ImageForum

Un défilé mettant en scène des mannequins handicapés et valides. Dans le cadre du Mois extra-ordinaire du handicap, le styliste et président de l’association Mode et handicap, Chris Ambraisse Boston, organise un défilé ce jeudi pour «une mode qui sublime les différences». Portrait d’un créateur sans préjugés.

Chris Ambraisse Boston veut «faire tomber le mur entre les valides et les handicapés». Il dessine et conçoit des vêtements pouvant être portés aussi bien par des personnes handicapées que valides. Un choix qu’il doit à une rencontre dans le métro. «J’étais un jeune diplômé en stylisme. Tandis que je dessinais dans le métro, une jeune fille en fauteuil m’a interpellé: Pourquoi ne dessinez-vous pas de vêtements pour handicapés? Il faut penser à nous!” Cette question a remué quelque chose en moi…»

Une clientèle majoritairement valide

Le jeune créateur fait des recherches pendant près de deux ans. «J’ai rencontré de nombreux médecins, j’ai étudié l’ergonomie», se souvient-il. Il dessine des vêtements avec de nombreuses ouvertures, modulables et ergonomiques: «La difficulté, c’est de savoir où l’on va placer les ouvertures, pour que le vêtement soit à la fois pratique et graphique», explique-t-il.

Pas question pour lui d’oublier l’aspect esthétique du vêtement: «Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir s’habiller comme tout le monde», défend-il. De là à fabriquer des vêtements qui puissent plaire aux valides et aux handicapés, il n’y a qu’un pas qu’il ose franchir. «Ma clientèle se compose de 60% de personnes valides et 40% d’handicapés.»

«Je ne fais pas des vêtements pour handicapés, mais des vêtements qui intègrent le problème du handicap», précise-t-il. Pour avoir une idée de ses créations, rendez-vous sur les sites modeethandicap.fr et clarisson.co, le défilé de la Cité de la mode et du design y sera intégralement retransmis.