Crash du Concorde: Continental Airlines et deux employés relaxés

JUSTICE L'accident d'avion avait provoqué la mort de 113 personnes en juillet 2000...

Avec Sipa
— 

La cour d'appel de Versailles a relaxé jeudi la compagnie aérienne  américaine Continental Airlines et deux de ses employés qui étaient  poursuivis pour la catastrophe du Concorde qui avait fait 113 morts le  25 juillet 2000 à Gonesse (Val d'Oise).

Continental Airlines a toutefois été condamnée au civil à verser un  million d'euros à Air France et plus de 300.000 euros à diverses  parties. La cour d'appel a reconnu l'existence de fautes, mais sans lien de causalité avec l'accident du Concorde.

«Sentiment de malaise»

Le tribunal de Pontoise  avait condamnée la compagnie américaine en première instance à une  amende de 200.000 euros et à verser à Air France un million d'euros de  dommages et intérêts. Continental Airlines avait fait appel, estimant  que la version de l'accusation n'était qu'une hypothèse, sans certitude. Le ministère public avait requis 225.000 euros d'amende, soit la peine  maximale encourue, à l'encontre de Continental Airlines.

Stéphane Gicquel, secrétaire général de la Fédération nationale des  victimes d'accidents collectifs (Fenvac), a dit jeudi éprouver «un  sentiment de malaise» devant les conclusions de la cour d'appel de  Versailles sur l'accident du Concorde en 2000 près de Paris.