Un chef perd ses recettes de cuisine, 10.000 euros de récompense promis

A Nantes, Frédéric Brenon

— 

Une récompense de 10 000€ est offerte depuis lundi en Russie à celui qui retrouvera le carnet de recettes du chef français Thierry Drapeau. Le double étoilé au guide Michelin, à la tête du célèbre restaurant du Logis de la Chabotterie à Saint-Sulpice-le-Verdon (Vendée), a en effet perdu en fin de semaine dernière son précieux document alors qu’il effectuait une séance photos dans le cadre d’un atelier culinaire à Ekaterinbourg (Russie).

«J’ignore si je l’ai égaré ou si on me l’a pris, mais toujours est-il que j’ai dû repartir sans dimanche, confie, désemparé, Thierry Drapeau. Il y a dans ce carnet près de 200 recettes de base, notes techniques, proportions. C’est en quelque sorte 20 ans de savoir-faire. Il est toujours avec moi quand je travaille, je l’emmène toujours en déplacement. Je ne prends pas le temps de mettre ça sur ordinateur. Il a une très grande importance à mes yeux.»

«Un coup dur personnel»

Pour le remercier de sa venue en Russie, le chef Mikail Kovalev a donc proposé publiquement une récompense de 10 000€ en échange du carnet. «J’apprécie énormément son soutien, commente Thierry Drapeau. Mais ça va être compliqué: un carnet de notes en français, ça risque d’être du charabia pour un Russe.»

La perte du carnet devrait avoir toutefois peu d’impact sur la cuisine proposée au Logis de la Chabotterie. «Je m’en servais pour les recettes de plats anciens ou de nouvelles expériences. Mais tous les plats à la carte sont déjà consignés autre-part. C’est un coup dur personnel mais je saurai rebondir.  J’ai des ressources», promet le double étoilé.