Affaire Bettencourt: Le PV d'audition de Sarkozy «n'aurait pas dû circuler», dit Christiane Taubira

© 2012 AFP

— 

La ministre de la Justice Christiane Taubira a critiqué samedi la publication par Sud Ouest d'extraits de l'audition de Nicolas Sarkozy, alors que le Parisien a publié le fac similé de ce que l'avocat de l'ex-chef d'Etat a présenté comme une grave confusion du juge entre les noms Bettencourt et Betancourt.
La ministre de la Justice Christiane Taubira a critiqué samedi la publication par Sud Ouest d'extraits de l'audition de Nicolas Sarkozy, alors que le Parisien a publié le fac similé de ce que l'avocat de l'ex-chef d'Etat a présenté comme une grave confusion du juge entre les noms Bettencourt et Betancourt. — Patrick Kovarik afp.com

La garde des Sceaux Christiane Taubira a rappelé samedi que la divulgation du procès-verbal d'audition de Nicolas Sarkozy à Bordeaux, publié par le journal Sud Ouest, n'est «pas conforme à la loi» et que le document «n'aurait pas dû circuler». «Ce n'est pas conforme à la loi, par conséquent ce procès verbal n'aurait pas dû circuler», a affirmé la ministre interrogée en marge du congrès du Syndicat de la magistrature.

Rappelant l'impératif du secret de l'instruction, elle a souligné qu'à chaque violation de cette loi, la justice a pris «des dispositions de façon à identifier les modalités et les raisons pour lesquelles ce secret a pu être violé». Le journal Sud Ouest assure sur son site internet avoir consulté l'intégralité des 32 pages de procès-verbal de Nicolas Sarkozy entendu jeudi par des juges d'instruction bordelais dans l'affaire Bettencourt et en publie samedi les extraits les plus marquants.