Jean-Marc Ayrault: «La mafia est à l'œuvre en Corse»

Sipa
— 

«La mafia est à l'œuvre en Corse», a déploré ce jeudi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, exprimant «une grande préoccupation, une grande indignation» au lendemain de l'assassinat à Ajaccio du président de la Chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud.

En Corse, «l'argent s'est emparé de tout», a dénoncé le Premier ministre, regrettant la «violence» qui en découle. «Il faut à tout prix mettre en œuvre les décisions que le gouvernement a prises il y a quelques semaines», a estimé le chef du gouvernement français à son arrivée à Berlin. Le 22 octobre, il avait annoncé que le gouvernement allait s'attaquer à la criminalité en Corse par la piste financière.

««Il ne s'agit pas de faiblir un seul instant»

Jean-Marc Ayrault a expliqué avoir demandé au ministre de l'Intérieur Manuel Valls et à la garde des Sceaux Christiane Taubira, qui devaient se rendre en Corse le 29 novembre «d'accélérer leur départ». Les deux ministres sont arrivés ce jeudi dans la nuit à Ajaccio.

«Il ne s'agit pas de faiblir un seul instant», a considéré le Premier ministre. «La violence n'est plus possible. La République, elle doit être partout, donc en Corse aussi». «Les décisions qui ont été prises seront mises en œuvre avec la plus grande fermeté», a-t-il promis.

Après l'assassinat de l'avocat Antoine Sollacaro, Jean-Marc-Ayrault avait annoncé un «renforcement des moyens d'enquête spécialisés» en Corse, dans leurs «compétences économiques et financières». Ce plan, présenté le 22 octobre, porte une attention particulière à la lutte contre le blanchiment, aux procédures de marchés publics, aux autorisations d'urbanisme et au trafic de drogue.