Affaire Merah: Valls condamne l'«apologie du terrorisme» de Souad Merah
JUSTICE La soeur de Mohamed Merah, le meurtrier toulousain, affirme être «fière» de son frère dans un documentaire diffusé sur M6 dimanche soir...
Le parquet de Paris a ouvert lundi une enquête préliminaire pour «apologie de terrorisme» à la suite des propos tenus par la soeur de Mohamed Merah dans l'émission «Enquête exclusive» diffusée dimanche sur M6, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet souhaite établir dans quelles conditions ces propos ont pu être tenus par la jeune femme.
Manuel Valls condamne ces propos «avec la plus grande fermeté» dans un communiqué publié ce lundi. «Bien que tenues dans le cadre d’une conversation privée, ces paroles ne peuvent qu’être perçues comme une apologie du terrorisme et de l’antisémitisme et une provocation à la haine religieuse et raciale. Elles expriment et propagent une idéologie primaire et violente, caractéristique d’une dérive de nature sectaire, contraire aux Valeurs fondamentales de la République» a estimé le ministre de l'Intérieur. «Ces propos sont une insulte à la mémoire des victimes de Mohamed Merah, ainsi qu’à leurs familles» a-t-il ajouté.
«Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu’au bout»
Le ministre de l’Intérieur rappelle sa détermination à lutter sans relâche contre tous ces propos et comportements, dangereux et abjects, qui portent atteinte aux valeurs de la République. Tous les moyens légaux, administratifs ou judiciaires, seront mis en œuvre pour que les auteurs de telles déviances répondent de leurs actes. Qu’il s’agisse de prêches prétendument religieux, de provocations publiques ou d’endoctrinement par internet, tout extrémisme qui soutient et justifie le recours à la violence mérite d’être combattu par les voies et moyens de la Démocratie.
Dans l'émission, la sœur de Mohamed Merah affiche clairement son soutien au tueur de Toulouse et Montauban: «Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu’au bout», affirme-t-elle. Mohamed Merah, islamiste assassin de trois militaires et de quatre juifs dont trois enfants, est mort le 22 mars lors d’un assaut du Raid dans son appartement d’un quartier résidentiel de Toulouse. Son frère Abdelkader, identifié comme adhérent à la mouvance salafiste par le renseignement français, est le seul mis en examen dans l’enquête sur les deux tueries. Sa sœur Souad est aussi identifiée comme soutien du salafisme par la Direction centrale du renseignement intérieur. Mais l’autre frère Merah, Abdelghani, dénonce depuis des années le radicalisme de sa fratrie.
«Les arabes ils parlent, mais les salafistes ils agissent»
C’est avec sa complicité que l’équipe d’«Enquête exclusive» a organisé une rencontre avec Souad Merah. Présente dans un parc de Toulouse avec son frère Abdelghani et leur mère, la jeune femme ne cache pas son soutien à son défunt frère. Enregistrée à son insu et filmée en caméra cachée, elle n’est pas dupe: «Je le dis tout haut tout fort, même là ils sont en train de nous enregistrer, (…) je suis fière.» Un peu plus tard, elle ajoute: «Je l’ai dit clairement aux flics: je pense du bien des moudjahidin, je pense du bien de Ben Laden.»
Souad Merah explique ensuite que, même si elle «ne met pas tous [les juifs] dans le même lot, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans je ne les aime pas, comme eux ils ne nous aiment pas.» Répétant sa fierté pour les agissements de son frère, elle conclut: «Les arabes ils parlent, mais les salafistes ou les moudjahidin ils agissent, c’est différent.»
Poursuites souhaitées par les victimes
Pendant la diffusion de l’émission, les réactions au documentaire de M6 ont été nombreuses sur Twitter, où le présentateur d’«Enquête exclusive», Bernard de la Villardière, a défendu son sujet. «Si on ne cherche pas à comprendre pour agir et prévenir, on risque d'autres Merah», répond-il à un téléspectateur s’émouvant de voir l’enfance difficile de Mohamed Merah décortiquée par le documentaire. Il justifie également l’usage de la caméra cachée pour filmer les déclarations de Souad Merah, et le fait que son visage n’était pas flouté: «Elle assume, non?!», interroge-t-il.
@samuel_lafont on n'excuse rien on explique ! Si on ne cherche pas à comprendre pour agir et prévenir on risque d'autres Merah
— B de La Villardière(@BdLVillardiere) Novembre 11, 2012
En réaction à la diffusion de l'émission, les avocats des militaires abattus par Mohamed Merah ont demandé lundi que des poursuites soient engagées pour «témoignage mensonger» à l'encontre de Souad Merah. «Il apparaît que Souad a délibérément menti aux enquêteurs sur les pays que ce dernier aurait visités», écrit Olivier Morice, nouvel avocat de la famille Legouad dans sa demande d'acte déposée lundi auprès du juge et consultée par l'AFP.
Autre réaction, plus politique, ce lundi matin: Marine Le Pen, qui a qualifié de «provocation» les propos de Souad Merah, qui est selon elle la «partie émergée» d'un «iceberg salafiste».
>> L’épisode d’«Enquête exclusive» consacrée au parcours de Mohamed Merah est visible pendant quelques jours sur le site de M6 Replay.