Handicapé mais pas asexué

Vincent Vantighem
— 
Marcel Nuss, 57 ans.
Marcel Nuss, 57 ans. — AUTREMENT

   La jeune femme est restée « scotchée » devant le lit une bonne dizaine de secondes. « J'ai juste quelque chose à faire, je reviens… », a-t-elle fini par balbutier. Finalement, l'escort girl n'est jamais réapparue. Ce jour-là, Marcel Nuss est resté seul avec sa souffrance. Plurihandicapé, cet homme de 57 ans réclame dans un ouvrage militant à paraître, mercredi, « le droit de faire l'amour » pour toutes les personnes en situation de handicap. 

 Pour les assistants sexuels
Sexe et handicap : « beaucoup détournent le regard tant les questions dérangent », assurent les éditions Autrement, qui ont choisi de publier le livre. Et pourtant, l'apparition d'un handicap ne fait pas disparaître la libido. Atteint d'une amyotrophie spinale depuis l'enfance, Marcel Nuss en est la plus belle illustration. Malgré un physique « censé être rédhibitoire », il s'est marié plusieurs fois, a eu deux enfants et a attendu de vieillir pour découvrir « l'excitation que l'on éprouve aux côtés d'une maîtresse ». Le tabou levé en préambule, cet écrivain de métier évoque avec humour mais non sans gravité les recours possibles pour les personnes telles que lui. Sites de rencontres, prostituées, assistants sexuels comme il en existe déjà aux Pays-Bas ou en Suisse. Demandant la légalisation de l'accompagnement sexuel des personnes handicapées pour « leur bien-être », Marcel Nuss réclame aussi « l'ouverture de lieux spécialement réservés à ce type de rencontres ». En 2010, Roselyne Bachelot s'y était dite « rigoureusement opposée ». Marie-Arlette Carlotti, qui lui a succédé au ministère des Personnes handicapées, n'a entamé aucune réflexion sur ce sujet. « Et cela ne figure pas sur sa feuille de route », nous a confié, hier, son cabinet. Selon l'Insee, 1,2 million de personnes sont atteintes d'un handicap invalidant en France. 

livre

Intitulé Je veux faire l'amour, le livre de Marcel Nuss paraît dans la collection « Haut et Fort », qui accueille des voix « singulières et engagées ».Ed. Autrement. 152 pages. 12 €.