Le chocolat part à la conquête de «nouveaux mondes»

© 2012 AFP
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Brésil, Inde, Corée, Chine, Vietnam: le chocolat conquiert de "nouveaux mondes" qui commencent à le consommer et à cultiver du cacao tandis que la vieille Europe, qui le déguste depuis longtemps, revient aux "valeurs sûres": chocolat chaud, tablettes et confiserie.
Brésil, Inde, Corée, Chine, Vietnam: le chocolat conquiert de "nouveaux mondes" qui commencent à le consommer et à cultiver du cacao tandis que la vieille Europe, qui le déguste depuis longtemps, revient aux "valeurs sûres": chocolat chaud, tablettes et confiserie. — Miguel Medina afp.com

Brésil, Inde, Corée, Chine, Vietnam: le chocolat conquiert de «nouveaux mondes» qui commencent à le consommer et à cultiver du cacao tandis que la vieille Europe, qui le déguste depuis longtemps, revient aux «valeurs sûres»: chocolat chaud, tablettes et confiserie.


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Selon les chiffres fournis par le Salon du chocolat dont la 18e édition s'est ouverte mercredi à Paris, la consommation mondiale de chocolat s'élève à près de trois millions de tonnes par an, soit plus de 95 kilos par seconde et 3 à 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel (six multinationales représentent 85% du marché du cacao et du chocolat - Hershey, Mars, Philip Morris, Nestlé, Cadbury, Ferrero).

Depuis les années 90, elle progresse de 25% en moyenne chaque année au Japon où les chocolatiers français font fureur, de 30% en Chine où elle est plus récente, et de 20% en Inde (plus de la moitié des habitants n'en a cependant jamais mangé) où le chocolat se consomme au lait et beaucoup plus sucré qu'en Europe.

Développement au Brésil, en Chine et en Inde

«Presque tous les pays du monde ont aujourd'hui un lien direct avec le chocolat, notamment les pays asiatiques avec leurs marchés potentiels colossaux», analysent Sylvie Douce et François Jeantet, fondateurs du Salon. «L'exemple le plus flagrant est le Japon, devenu grand adepte depuis dix ans et qui organise un Salon du chocolat dans sept villes avec la Saint-Valentin comme point d'orgue», explique François Jeantet.

Depuis sa création, le Salon parisien, qui réunit 400 participants dont 200 chefs et chefs pâtissiers du monde entier et accueille plus de 100.000 visiteurs, a généré 21 autres éditions dans le monde dont New York, Zürich, Salvador de Bahia (Brésil), Shanghai... Il en lancera une nouvelle à Séoul en janvier prochain. Parallèlement, de nombreux pays producteurs sont devenus des pays consommateurs à l'instar du Brésil, cinquième producteur mondial et sixième pays consommateur. D'autres se mettent à en cultiver comme le Vietnam ou l'Indonésie.