Tempête: Un enfant dans le Var et un véliplanchiste dans l'Hérault sont toujours portés disparus

METEO Les recherches pour tenter de les retrouver ont été suspendues ce dimanche soir...

avec AFP

— 

Un enfant de 12 ans, parti à vélo samedi à 18H, est porté disparu sur l'île de Porquerolles (Var), balayée par de fortes rafales de vent, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers.
Un enfant de 12 ans, parti à vélo samedi à 18H, est porté disparu sur l'île de Porquerolles (Var), balayée par de fortes rafales de vent, a-t-on appris dimanche auprès des pompiers. — Valery Hache afp.com

Les recherches ont été interrompues, ce dimanche en fin d'après-midi sur l'île de Porquerolles (Var) après la disparition d'un garçon de 12 ans, ainsi qu'au large de Valras, dans l'Hérault, où un véliplanchiste est par ailleurs porté disparu depuis samedi après-midi.

Un garçon de 12 ans est recherché sur l'île de Porquerolles (Var), balayée par des rafales allant jusqu'à 130 km/h. L'enfant, de nationalité britannique, était parti à vélo samedi à 18h par un fort mistral, a-t-on appris auprès de la préfecture. Il était parti sur son vélo, qui a été retrouvé par les sauveteurs, ainsi qu'une chaussure en bordure de plage. Le vélo du garçon, qui se trouvait en vacances sur l'île avec ses parents, a été retrouvé «déraillé» dimanche matin, a précisé à l'AFP le procureur de Toulon, Xavier Tarabeux, soulignant que sa disparition était «a priori liée aux intempéries».

Une quarantaine d'hommes de la protection civile, dont des maîtres chiens, ont rejoint la centaine de sauveteurs qui quadrillaient déjà la zone. Les recherches, menées par les pompiers et les policiers, en charge de l'enquête, se sont poursuivies activement avec l'aide d'un maître-chien. Un hélicoptère de la gendarmerie avait également été engagé pour ces recherches, qui ont été suspendues à la tombée de la nuit. Elles devaient reprendre lundi matin, a-t-on appris auprès des secours.

Un véliplanchiste de 26 ans également porté disparu

Un véliplanchiste est par ailleurs porté disparu depuis samedi après-midi au large de Valras, dans l'Hérault, a-t-on appris auprès de la préfecture. L'homme âgé de 26 ans est parti samedi après-midi de la plage de Sérignan. C'est un proche du disparu qui, inquiet de ne pas le voir revenir, a donné l'alerte.

Les recherches, menées dans un premier temps au large de Sérignan, au sud de Béziers (Hérault), ont été élargies dimanche matin dans une vaste zone allant de Sète à Agde.

Samedi, trois hélicoptères avaient survolé l'endroit où le véliplanchiste a disparu, près d'une plage de Sérignan, en vain. Deux hélicoptères avaient repris le survol d'un périmètre plus large dimanche matin, en raison du vent soufflant à 120 km/h et de forts courants qui ont pu entraîner l'homme loin de Sérignan. Les recherches aériennes coordonnées par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed) se sont poursuivies ce dimanche sans succès avant d'être arrêtées définitivement en soirée.