Deux morts après des inondations dans le Sud-Est

Nicolas Bégasse avec Christine Laemmel et AFP
— 
Ilyes, internaute de «20Minutes»

A La Garde, dans la banlieue de Toulon, les corps de deux personnes portées disparues, emportées par les eaux vendredi, ont été retrouvés. Plusieurs villes du Var et des Bouches-du-Rhône ont été touchées hier par des inondations et des coulées de boues.

>> Toutes vos photos et vidéos des intempéries

Âgés d'une vingtaine d'années, les deux étudiants, un homme et une femme, se  trouvaient sur un parking de la faculté du Sud Toulon-Var à La Garde quand ils ont été emportés par  les eaux dans un canal de ruissellement souterrain en contrebas, selon  le préfet du Var. Vendredi, peu après 15h30, «une  jeune étudiante a glissé et un jeune homme s'est porté à son secours.  Tous les deux ont été emportés par les eaux dans la partie souterraine  de ce canal», qui se situe à 1,50 mètre en contrebas du parking, a  affirmé Paul Mourier à l'AFP. «Malheureusement, cette partie  enterrée du canal fait 800 mètres de long» avant de ressortir à l'air  libre puis de se jeter dans la mer, a ajouté le préfet.

Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et gendarmes mobilisés

Soutenus par un hélicoptère  de la Sécurité Civile, une cinquantaine de sapeurs-pompiers et gendarmes  ont été mobilisés pour prospecter les «parties à l'air libre» de ce  canal de ruissellement. Un bateau a également été dépêché au débouché du  canal dans la Méditerranée. 

Laurence, internaute de 20 Minutes a filmé cet impressionnant torrent de boue à La Crau, dans le Var (83).

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"   codebase="http://fpdownload.macromedia.com/get/flashplayer/current/swflash.cab"><param name="movie" value="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=1ndzdkNjpD_sVXwoS6-USTezuqUM5Mgk&version=2" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><param name="flashvars" value="embedType=noscriptObjectTag&embedCode=1ndzdkNjpD_sVXwoS6-USTezuqUM5Mgk" /><embed    src="http://player.ooyala.com/player.swf?embedCode=1ndzdkNjpD_sVXwoS6-USTezuqUM5Mgk&version=2" align="middle" play="true" loop="false" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" type="application/x-shockwave-flash" flashvars="&embedCode=1ndzdkNjpD_sVXwoS6-USTezuqUM5Mgk" pluginspage="http://www.adobe.com/go/getflashplayer"></embed></object>


>> Toutes vos photos et vidéos des inondations

A quelques kilomètres de La Garde, au Thoronet (83), Inès, internaute de 20 Minutes, a pris en photo sa propre voiture (grise) encerclée par l'eau.


Torrents de boue

Photos et vidéos à l’appui, plusieurs médias locaux font état de rues bloquées et de chaussées submergées. Tous les accès à Cassis ont été bloqués par la police, indique France 3, qui parle de torrents de boue dévalant les rues. L’épisode orageux à l’origine du phénomène est terminé, précise la chaîne.



Dans le Var, de fortes pluies se sont abattues vers 15h ce vendredi, provoquant des inondations notamment à la Seyne-sur-Mer, selon le site de Var Matin. Sur le site de la Provence, des difficultés de circulation sont signalées à Plan-de-Campagne, Vitrolles ou Marignane en raison des intempéries. Une large moitié Est du pays est actuellement placée en vigilance jaune par Météo-France.

Ilyes, internaute aixois de 20 Minutes, nous a envoyés plusieurs photos de la zone commerciale de Plan-de-Campagne sous les eaux.


Kimi, nous a raconté ses péripéties à Vitrolles et Marignane. «L’eau atteignait la portière de ma voiture (…) Des véhicules étaient arrêtés sur le bord de la route et des pompiers intervenaient à différents endroits»

>> Vous êtes sur place? Vous avez été touché par les inondations? Envoyez-nous vos photos et témoignages en nous écrivant à reporter-mobile@20minutes.fr