Passage à l'heure d'hiver en Europe dans la nuit de samedi à dimanche

CHRONO Dimanche à 3 heures en France il sera 2 heures...

avec AFP

— 

Les pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'hiver.
Les pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'hiver. — Kenzo Tribouillard afp.com

Les pays de l'Union européenne reculeront leurs horloges d'une heure dans la nuit de samedi à dimanche pour passer à l'heure d'hiver.

>> Interview à relire par ici: «Le changement d’heure est une aberration»

Ce dispositif a été mis en place après le choc pétrolier en France, et depuis 1998, les dates du passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et à celle d'hiver, le dernier dimanche d'octobre, ont été harmonisées dans l'UE. Ainsi, dimanche à 3h (heure d'été) en France il sera 2h (heure d'hiver). Le décalage par rapport à l'heure GMT se réduira à +1h pour les cinq prochains mois, contre GMT+2 de fin mars à fin octobre.

Economies d'énergie

Selon le ministère de l'Ecologie, le changement d'heure a permis d'économiser 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800.000 ménages. «Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030, la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70.000 à 100.000 tonnes de CO2», estime le ministère. Les émissions totales de gaz à effet de serre en France sont de l'ordre de 460 millions de tonnes équivalent CO2 par an.

Selon RTE (Réseau de transport d'électricité), «avant le changement d’heure, on observe un avancement naturel de la pointe de consommation du soir en raison du raccourcissement de la durée du jour. Le passage à l’heure d’hiver amplifie la déformation de la courbe de consommation en avançant brutalement la pointe de consommation du soir (observation d’un effet de glissement temporel). En niveau, la puissance électrique appelée augmente du fait de la superposition des consommations liées à l’éclairage, aux consommations domestiques et industrielles et à la baisse des températures. Tôt le matin, la puissance appelée diminue légèrement, le jour se levant plus tôt. Le phénomène symétrique se produit lors du passage à l’heure d’été». Le prochain aura lieu le 31 mars 2013.