Grève à Air France: Situation calme à Orly et Roissy

TRANSPORTS Selon Alexandre de Juniac, le PDG de la compagnie, le mouvement «est peu suivi et n'entraînera aucune annulation de vol (mais) des retards»...

© 2012 AFP

— 

Des retards sur les vols d'Air France sont à prévoir vendredi, jour de départ pour les vacances de la Toussaint, en raison d'une grève à l'appel de la CGT, mais la direction n'a annulé aucun départ.
Des retards sur les vols d'Air France sont à prévoir vendredi, jour de départ pour les vacances de la Toussaint, en raison d'une grève à l'appel de la CGT, mais la direction n'a annulé aucun départ. — Bertrand Guay afp.com

La situation était calme dans les aéroports parisiens à l'enregistrement des premiers vols ce vendredi matin, jour de départ pour les vacances de la Toussaint, malgré un appel à la grève chez Air France, a-t-on appris de source aéroportuaire. «Il n'y a pas de perturbations particulières, la situation est normale aussi bien à Orly qu'à Roissy», a assuré cette source. «Les vols qui étaient confirmés étaient affichés sans retard ce matin. Le mouvement a été très largement anticipé», a-t-on précisé.

La CGT Air France, première organisation syndicale avec 18% des voix, a appelé à une grève pour protester contre le plan Transform 2015, qui prévoit la réduction de 10% des effectifs, une restructuration du court et moyen-courrier, et une refonte des principaux accords d'entreprise. Le syndicat entend également protester contre la loi Diard, qui oblige les salariés grévistes à se déclarer 48 heures à l'avance pour permettre à la compagnie d'anticiper les perturbations.

1% des 70.000 salariés du groupe se sont déclarés grévistes

D'après la direction d'Air France, l'impact du mouvement devrait être limité. La grève «n'entraînera aucune annulation de vol (mais) des retards», a assuré jeudi Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie. Selon la direction, seuls 1% des 70.000 salariés du groupe ont déclaré qu'ils se joindraient au mouvement. En cas de perturbation affectant leurs vols, les clients seront informés par téléphone, SMS ou e-mail, a précisé la direction d'Air France.

En vertu de la loi Diard, les salariés grévistes sont tenus de se déclarer 48 heures à l'avance, ce qui permet à la compagnie d'anticiper les perturbations et de prévenir les passagers. Le mouvement de grève pourrait néanmoins être reconduit pendant le week-end, puisque le préavis déposé par la CGT prend fin officiellement lundi à minuit.