Toulouse: Vers une ZSP pour le quartier de Mohamed Merah

Avec Reuters

— 

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a laissé entendre jeudi que deux quartiers de Toulouse devraient être concernés par la deuxième vague de création de zones de sécurité prioritaires (ZSP), dont la cité des Izards, où a grandi Mohamed Merah. Les quinze premières ZSP, synonymes de moyens accrus pour la sécurité, ont été dévoilées en août. Manuel Valls a indiqué ce jeudi lors d'une visite à l'hôtel de police de Toulouse qu'une liste de 50 autres quartiers éligibles devrait être annoncée en novembre.

«J'ai discuté avec le maire de Toulouse (...) pour considérer que deux quartiers peuvent et doivent répondre sans doute à ces zones de sécurité prioritaires», a déclaré le ministre, citant le quartier du Mirail, dans le sud-ouest de la Ville Rose, et la cité des Izards, dans le nord.

«Dans les priorités, il y a la lutte - Toulouse a été marquée par des événements tragiques - contre l'islamisme radical, contre ces cellules qui peuvent basculer dans le terrorisme», a souligné Manuel Valls.


«Ici comme ailleurs, c'est cette vigilance, ce travail de surveillance qui sont prioritaires.» Un peu plus d'une centaine de ZSP doivent être mises sur pied dans les deux ou trois ans qui viennent.