Hollande fier du rôle utile de Valérie T.

Avec Reuters

— 

Le président français François Hollande s'est réjoui samedi que sa compagne, Valérie Trierweiler, puisse jouer un rôle «utile» à ses côtés lorsqu'elle l'accompagne dans ses voyages. La première dame, journaliste de profession, a été très critiquée sur son rôle et fait l'objet de plusieurs ouvrages depuis l'entrée en fonction du président de la République en mai dernier.

Lors de la première tournée africaine du chef de l'Etat vendredi et samedi à Dakar et Kinshasa, Valérie Trierweiler avait son propre programme, sur des thèmes humanitaires pour la plupart. «Je pense que c'est bien que lorsqu'elle m'accompagne dans un déplacement, elle puisse elle aussi écouter, comprendre et être utile quand c'est possible», a déclaré François Hollande lors d'une conférence de presse à la résidence de France de Kinshasa.

Plainte pour diffamation

Valérie Trierweiler a rencontré dans la matinée des anciens enfants des rues de la capitale congolaise. Émue par les témoignages de ses interlocuteurs, elle a jugé que cela relativisait les polémiques la concernant, dont la dernière en date est la publication d'une biographie contre laquelle elle a porté plainte pour diffamation et atteinte à la vie privée.

«Quand on voit que des enfants sont en danger de survie, de vie, vous avez entendu comme moi les récits qu'on a entendus, le reste ne compte pas», a-t-elle déclaré aux journalistes qui l'accompagnaient.