Bouygues Telecom lui réclamait plus de 11,7 millions de milliards d'euros
INSOLITE La jeune femme voulait simplement résilier son abonnement téléphonique...
Le bonheur c’est simple comme un coup de fil. Sauf quand le prix de la facture se transforme en coup de massue. Une jeune habitante de Pessac, dans la banlieue de Bordeaux en a fait l’amère expérience, en découvrant que son opérateur de téléphonie Bouygues Telecom lui réclamait la modique somme de 11,7 millions de milliards d’euros. Soit plus de 5.872 fois le PIB de la France en 2011, rapporte le quotidien Sud Ouest.
Ayant perdu son emploi, la jeune femme avait en effet décidé de contacter son opérateur depuis cinq ans, Bouygues Telecom, pour résilier son abonnement et alléger du même coup ses frais. Suite à cette demande, l'opérateur revient vers la jeune femme en lui adressant un courrier le 28 septembre dernier.
Une facture de 11.721.000.000.000.000 euros
Courrier dans lequel il est indiqué: «Dans la mesure où votre demande de résiliation intervient avant le terme de votre engagement, le montant des redevances restant à courir demeure à votre charge», reproduit Sud Ouest sur son site. Jusque-là, rien de plus normal. Sauf qu'une ligne plus bas, Bouygues Telecom annonce la douloureuse: «Ce montant est de 11.721.000.000.000.000 euros. Vous le retrouverez sur votre facture de clôture».
Une somme incroyable, qui a bien «failli causer un arrêt cardiaque» à la jeune femme. «Il y a tellement de zéros que je n'arrivais même pas à savoir combien cela faisait!» raconte-t-elle à Sud Ouest. Mais elle en est convaincue, il ne peut s'agir que d'une erreur. Reste à prouver sa bonne foi auprès de l'opérateur. Et c'est là que ça se complique.
«C'est automatique, je ne peux rien faire»
«Quand je leur expliquais que c'était forcément une erreur, ils me répondaient que ces montants étaient calculés automatiquement et que les prélèvements allaient commencer! J'ai été obligée de faire opposition, ce qui m'a coûté 12,50 euros», explique en effet la jeune femme dans Sud Ouest.
Du côté de Bouygues Telecom, on se retranche derrière la procédure. «C'est automatique, je ne peux rien faire», lui explique-t-on. Un autre lui indique simplement qu'elle va être contactée pour «mettre en place un paiement en plusieurs fois.» Reste encore à déterminer le nombre d'échéances et la durée des remboursements pour un tel montant.
Il faudra de nombreux coups de fil avant qu'un conseiller admette sans doute une erreur. Ce qui était bien le cas. Mardi, le directeur de la relation clients l'a confirmé à la jeune femme. Celle-ci ne devait en effet que 117,21 euros pour la résiliation de son abonnement. Une ardoise que le service clientèle a décidé d'effacer, pour s'excuser de son erreur.