Tabac: Le prix des cigarettes augmente lundi

TABAC Les paquets les moins chers coûteront désormais 6,10 euros...

avec AFP

— 

Illustration vente de cigarettes dans un bureau de tabac.
Illustration vente de cigarettes dans un bureau de tabac. — FRED SCHEIBER / 20 MINUTES

Dès ce lundi, il vous faudra débourser au moins 6,10 euros pour vous acheter un paquet de cigarettes. Tous les produits du tabac vont augmenter d’au moins 6,5%, soit environ 30 voire 40 centimes par paquet. Il s’agit de la hausse la plus importante depuis 2003/2004. Le paquet de tabac à rouler de 30 grammes augmentera lui de 60 centimes, avec un prix plancher à 6,45 euros, précise l'AFP.

Ces augmentations pourraient rapporter un milliard d’euros supplémentaires à l’Etat à volume de vente constant. L’an dernier, le tabac, taxé à 80%, a rapporté 13,8 milliards d’euros aux finances publiques. Toutefois, les ventes de tabac en volume ont reculé de 3,2% depuis le 1er janvier dernier, selon le blog Lemondedutabac, proche de la filière du tabac.

Pour les associations anti-tabac, cette hausse reste insuffisante. Le professeur Yves Martinet, président du groupement Alliance contre le tabac, demande des augmentations «importantes et brutales avec une cassure dans le prix». «Si c'est une hausse très progressive comme durant les cinq dernières années, cela a peu d'effet sur la consommation», a-t-il expliqué à l’AFP.

Un report des achats vers les buralistes étrangers?

En revanche, cette hausse est jugée trop forte pour les buralistes. Elle accroît la différence de prix avec l’Espagne, où la marque phare est à 4,25 euros, mais aussi avec l’Allemagne (5,16 euros) ou encore la Belgique (5,05 euros). Ils craignent que les Français décident de reporter leurs achats vers des buralistes étrangers.

Chaque année, le tabac est responsable de 73.000 morts prématurées en France, estime l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé (Inpes) d'après les travaux de l'épidémiologiste Catherine Hill.

>> Vous êtes fumeurs? Cette énième hausse va-t-elle vous pousser à arrêter de fumer? Déposez votre témoignage dans les commentaires.