Hammam ou sauna, direction la détox

DÉTENTE ue vous préfériez la chaleur humide ou sèche, ils vous aideront à éliminer les toxines...

Caroline Bolivaro

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Le sauna active la circulation sanguine.
Le sauna active la circulation sanguine. — TPH / SIPA

Après l’effort, le réconfort. Qu’il soit lié à une intense activité physique ou à une période professionnelle ou personnelle délicate, le stress mérite de s’évaporer... dans un bain de chaleur. Les fameux hammam et sauna servent à cela: délasser et purifier, notamment en éliminant les toxines.

«Il faut penser à se débarrasser de temps en temps des substances toxiques qui encombrent l’organisme, d’autant plus si l’on habite dans une grande ville à forte pollution», indique Sonya Habbib, responsable de bains dans le 19e arrondissement, qui préconise une séance par mois.

Mais une question se pose: hammam ou sauna? «Même si les deux sont très “zénifiants”, ils sont assez différents et les adeptes de l’un n’apprécient pas forcément l’autre», poursuit Sonya.

Gant de crêpe et peaux mortes

Le hammam, qui signifie «eau chaude» en arabe, est une tradition orientale ancestrale. L’espace est souvent vaste, constitué de salles carrelées dont certaines diffusent une chaleur humide. Les températures peuvent varier de 5 à 50°C, et l'atmosphère totalement embuée donne l’impression de voguer sur un nuage. L’eau qui ruisselle sur le corps, signe de très forte transpiration, élimine les impuretés.

L’idéal est d’enchainer avec un gommage au gant de crêpe et au savon noir, pour enlever les peaux mortes et constater les dégâts de la vie quotidienne sur l’épiderme. Si si, ces petits pâtés marron, là par terre, c’était bien sur vous! Pour finir, allongez-vous un petit moment en peignoir sur les lits mis à disposition et sirotez un thé à la menthe.

Anticiper les courbatures

Du côté du sauna, c’est la chaleur sèche, avec une température qui peut monter jusqu’à 90°C. Dans ces étroites cabines de bois, la transpiration s’évapore et avec elle les toxines, les sels usés, l’urée. Le sauna convient bien aux sportifs (on en trouve dans pratiquement toutes les salles de sport), car il active la circulation sanguine, permet d’anticiper les courbatures et de lutter contre les agressions extérieures (froid, infections, virus, stress, etc.).

Hammam ou sauna, quel que soit votre choix, évitez de vous y rendre si vous avez des choses importantes à faire après: la chaleur favorise l’endormissement!