Plus de 12 millions de visiteurs lors des Journées du patrimoine

© 2012 AFP

— 

Plus de 12 millions de visiteurs, un chiffre du même ordre que les années précédentes, ont participé à des visites organisées samedi et dimanche dans le cadre des 29e Journées européennes du patrimoine, qui mettaient en vedette l'insolite, a indiqué le ministère de la Culture.

Avec des visites au 36 Quai des Orfèvres qui a vu passer les grands criminels, à la Tour Saint-Jacques à Paris ou dans les anciennes carrières de Cambrai (Nord), le public était invité cette année à «découvrir les pans méconnus de l'histoire de France, détails dérobés aux regards, lieux tenus secrets» cachés derrière les façades de quelque 16.000 sites et monuments.

«Le public a de nouveau massivement répondu à cette invitation», se félicite le ministère, notant le succès des visites dans les lieux républicains. Après le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Matignon, samedi, le président de la République François Hollande a accueilli lui-même les visiteurs dimanche matin à l'Elysée, avec à son côté sa compagne Valérie Trierweiler.

Dans les salons du palais présidentiel puis dans les jardins, tous deux sont allés au devant de la foule venue pour visiter les lieux, mais aussi avide d'approcher le couple présidentiel. L'Assemblée nationale a accueilli de son côté 16.000 visiteurs et le Sénat a reçu une «affluence historique» avec 29.953 visiteurs pour le Palais du Luxembourg et le «Petit Luxembourg», siège de la présidence du Sénat.