De «Walking Dead» à «Sense 8» en passant par «Star Wars», le choc des fans, le poids des clics

MOBILISATION De plus en plus de pétitions en ligne sont créées par les fans pour peser sur la destinée de leurs œuvres préférées…

Anne Demoulin

— 

Les fans de «Sense8» ont obtenu un final de deux heures.
Les fans de «Sense8» ont obtenu un final de deux heures. — Netflix

Le choc des fans, le poids des clics. Après la mort d’un personnage dans The Walking Dead, les fans de la série, très en colère, ont lancé, il y a une semaine, une pétition pour faire virer Scott M. Gimple, le showrunner de la fiction, qui a déjà obtenu plus de 66.000 soutiens. AMC, la chaîne qui produit le show, n’a pas encore réagi. Déception aussi chez les puristes de la saga Star Wars, qui réclament le retrait des Derniers Jedi, le dernier opus, de l’histoire officielle, qui a presque atteint son objectif de 35.000 signataires. Grâce aux réseaux sociaux et aux pétitions en ligne, les fans peuvent se mobiliser facilement et peser sur la destinée de leurs œuvres préférées. Cinq cas où les fans ont fait plier la production.

Une saison 2 pour « Timeless »

Lorsque NBC annonce le 10 mai 2017 l’annulation de la série Timeless au bout d’une saison, les fans ne tardent pas à réclamer une saison 2. A la surprise générale, NBC change d’avis trois jours plus tard et annonce que Timeless reviendra avec une saison 2 l’année prochaine. Elle sera visiblement composée d’une douzaine d’épisodes et sera lancée au printemps 2018, sur le network américain.

Un final pour « Sense 8 »

L’annonce de l’annulation de Sense 8 à peine un mois après la sortie de la saison 2 sur Netflix, a suscité un vif émoi. Des milliers de fans se sont exprimés sur Twitter avec les hashtags #BringBackSense8 ou #RenewSense8. Sur Change.org, plus d’un demi-million de fans ont réclamé une saison 3. La plateforme de VOD a accepté de produire un final de deux heures pour boucler les intrigues.

Une nouvelle vie pour Cane Ashby

Cane Ashby, l’un des personnages des Feux de l’Amour, a été ressuscitée en 2011 par l’intervention divine des fans. « C’est complètement fou ! Quand mon personnage a été tué, les fans ont été complètement désespérés. Ils ont créé des groupes sur les réseaux sociaux et ont téléphoné massivement à CBS, jusqu’à faire exploser le standard. Certains ont loué un petit avion avec une bannière sur laquelle on pouvait lire : “On veut que Cane revienne dans Les Feux de l’amour” », avait confié alors Daniel Goddard, l’interprète de Cane Ashby, à France Soir. Finalement, Cane Ashby n’est pas mort… on avait en fait assisté au décès de son frère jumeau !

Un film pour « Veronica Mars »

Pas de fans, pas de film. Après trois saisons seulement et malgré des audiences en hausse, Veronica Mars, la série de Rob Thomas, a été annulée en 2008 par CW. Rob Thomas lance, avec Kristen Bell, l’actrice principale, un Kickstarter pour rassembler les fonds nécessaires pour faire un film. En moins de dix heures, la pétition mise en place pour récolter les fonds nécessaires à la production du film atteint son but, soit deux millions de dollars. La production récoltera 5,7 millions de dollars grâce à 90.000 contributeurs.

Une saison 6 pour Community

Une série méconnue mais culte. La série de NBC Community ​s’est retrouvée en danger à plusieurs reprises. Grâce au soutien des fans, aux pétitions, aux flashmob, la série a évité l’annulation et c’est Yahoo qui a récupéré Community pour sa sixième et dernière saison.